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Réservation en ligne et PMS : le progiciel Cegid WinHôtel plébiscité par les hôteliers indépendants

Équipements et nouvelles technologies - mardi 25 novembre 2008 12:54
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Mettre des chambres en ligne sur internet directement depuis le planning informatique de l’hôtel est devenu une fonctionnalité incontournable pour un hôtelier indépendant. Olivier Courant, directeur du « Relais 500 » à Vienne (38), affilié Logis, utilise le progiciel WinHôtel+ qu’il plébiscite pour son ergonomie et son utilisation intuitive. Témoignage.



Olivier Courant fait partie de ces hôteliers qui ont toujours intégré l’informatique dans leur établissement. L’hôtel familial, le  « Relais 500 » de Vienne (38), Logis depuis toujours, compte 36 chambres qui ont été informatisées dès 1988.  Aujourd’hui, ce jeune directeur de 38 ans, a conçu et gère lui-même son propre site internet ! Et depuis qu’il a acquit en 2006 le progiciel WinHôtel+, Olivier Courant récupère directement plus de 11% de ses réservations grâce au module « Online » : « En à peine un an, cette fonction nous a permis d’avoir une excellente visibilité sur le net. Nous gagnons énormément de temps car les réservations arrivent directement sur le planning et se positionnent toutes seules. Enfin, durant nos fermetures, le module «Online» continue de travailler pour nous. Quand on revient, les réservations sont tombées et le planning est à jour. Et si jamais il y a une coupure internet, il y a un mode de re-synchronisation et de toute façon, les réservations via la centrale sont systématiquement doublées par fax. C’est sûr et efficace » explique-t-il. Son établissement est uniquement interfacé avec la Centrale de réservation des Logis qui a recours au système Reserv’It. « Pour ma part je suis très satisfait des nouvelles orientations des Logis qui vont dans le sens du modernisme que je recherche comme bon nombre de mes confrères. Il n’y a qu’à voir le nouveau logo qui donne un vrai élan commercial» confirme Olivier Courant « Pour en revenir à WinHôtel+, le front office est très clair. Le planning est très important et celui-ci est simple, convivial et fonctionnel : je peux faire ce que je veux avec une réservation, la déplacer, couper le séjour, attribuer des arrhes, facturer, encaisser etc. J’ai une grande souplesse de travail ! ». Cet avis est également partagé par Anne Grosshans-Heu, directrice de l’hôtel Le Dahu à Morzine (74) qui confirme : « C’est un logiciel presque ludique. Lorsque nous l’avons trouvé nous l’avons vécu quasiment comme un soulagement ! Nous gagnons un temps fou lorsque nous devons former les équipes de réception et comme nous sommes saisonniers, ça permet de gagner du temps ».
Olivier Courant affirme que le logiciel lui facilite la vie au quotidien. Il utilise par exemple la fonction multi planning pour gérer ses 3 salles de réunion, son planning du matériel pour les séminaires et même un planning pour gérer la présence des stagiaires durant la saison.  Enfin, les chiffres étant son dada (il a une formation de comptable), le jeune hôtelier utilise beaucoup la fonction « statistiques »  qui lui permet en un clic d’obtenir toutes sortes de comparaisons sur le TO, le CA, le RevPar, etc.

Le nouveau module « Full Online »

Jusqu’à présent le module de WinHôtel Online permettait de mettre des chambres en ligne directement depuis le planning grâce au principe de l’allotement avec une affectation par chambre ou par catégorie. Devant la montée en puissance de la vente en ligne, la majorité des utilisateurs ont aujourd’hui tendance à vouloir mettre un maximum de disponibilité sur internet. Mais cette méthode alourdit visuellement le planning. Désormais il est possible d’opter directement pour le module « Full Online » de WinHôtel+  qui permet à l’hôtelier de ne plus avoir recours à la technique de l’allotement ou à la suppression pure et simple pour pouvoir récupérer une chambre. Avec « Full Online », par défaut toutes les chambres sont en ligne sur la centrale de résa et au fur et à mesure que le planning se remplit manuellement ou automatiquement par le Web, la centrale est instantanément mise à jour en temps réel. Bien entendu l’hôtelier garde toujours la possibilité de fermer à la vente des chambres sur une période précise. Le travail est ainsi simplifié à l’extrême. « Je  travaille encore pour l’instant avec le module classique car notre hôtel possède  22 types de chambres différents » explique Anne Grosshans-Heu. « Mais je dois dire que depuis que nous sommes connectés sur le net via Reserv’It et interfacé sur notre PMS WinHôtel+ ma vie a changé ! J’ai gagné plusieurs heures de travail par jour. Avant je passais mon temps à aller d’un planning à un autre et c’était la source de nombreuses erreurs. Aujourd’hui Winhôtel+ est interfacé avec notre propre site, avec la centrale d’Hôtels-Chalets de Tradition -chaîne volontaire à laquelle nous adhérons - et plus récemment Booking ». Jean-Pierre Clément, responsable commercial de la chaine volontaire Hôtels-Chalets de Tradition confirme : « Nous sommes en phase d’observation car nos accords avec Interface Technologie datent du début de l’année. Aujourd’hui je peux néanmoins dire que c’est bien plus de 12% des réservations qui sont générées via internet. D’où l’obligation d’avoir en amont un PMS qui est capable de gérer de manière simple ce nouveau phénomène en pleine expansion ».
Suite au rachat de GD-Informatique par Cegid en avril dernier, le PMS WinHôtel+ devient officiellement Cegid WinHôtel. A l’occasion de cet événement, Cegid a montré la future offre en mode hébergé Cegid Winhôtel On Demand. Le mode «Software as a Service» (SaaS) permettra à l’hôtelier de se connecter à distance partout dans le monde via le Web pour utiliser son progiciel, se libérant ainsi de toute contrainte technologique. Encore une grande avancée en perspective, à suivre avec la plus grande attention.
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