Actualités
Accueil > Actualités > Équipements et nouvelles technologies

En Grande-Bretagne, Premier Inn améliore ses recettes en fonction de ses disponibilités (RMS – Revenue Management System)

Équipements et nouvelles technologies - lundi 20 juillet 2009 15:10
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :




Premier Inn, avec 574 hôtels de catégorie économique, constitue la plus grande chaîne hôtelière britannique. Premier Inn calculait et gérait les tarifs manuellement en fonction des disponibilités et de la durée des séjours. La chaîne s’étant rapidement développée, le procédé manuel de calcul devenait lourd et prenait de plus en plus de temps. Disposer d’un système automatisé pour gérer les disponibilités est vite devenu nécessaire.

Afin de permettre à ses équipes d’ajuster les prix selon la demande sans perte de temps, Premier Inn a recherché un partenaire technologique capable de concevoir un système de gestion des revenus automatisé (RMS) qui pourrait fonctionner de manière centralisée afin de déterminer, contrôler et gérer leur stratégie de gestion des revenus. Compte tenu de sa structure à tarif unique, Premier Inn avait besoin d’une solution RMS sur mesure, dotée d’une fonction Durée de Séjour sophistiquée qui lui permette d’optimiser son chiffre d’affaires en ajustant son prix unique en tenant compte de différents facteurs influençant la demande. Premier Inn a choisi Amadeus comme partenaire, en raison de sa flexibilité et de sa capacité à améliorer et faire évoluer constamment ses solutions technologiques en vue de permettre des ajustements de la stratégie commerciale et favoriser la croissance. Le lancement d’Amadeus RMS était le plus grand projet de cette nature jamais réalisé au Royaume-Uni, impliquant plus de 500 établissements sur une période de deux ans. La mise en œuvre de la solution dans l’ensemble des établissements s’est achevée en décembre 2008. 25 journées de formation ont été organisées à travers le pays, permettant à plus de 1 000 salariés de Premier Inn ainsi de comprendre comment utiliser au quotidien le système pour ajuster leur politique tarifaire.

Afin de mettre l’accent sur le rôle de la technologie en tant qu’outil ayant pour but d’aider les équipes à prendre les décisions les plus adaptées à l’environnement unique de leurs établissements, Premier Inn a créé un personnage virtuel pour représenter Amadeus RMS, nommé : Mimi (Managing Information More Intelligently). Plutôt que d’introduire simplement un autre système, l’objectif était de donner une vraie place à la technologie dans le fonctionnement quotidien des hôtels et de l’utiliser comme une extension de la gestion de l’hôtel et des équipes centrales chargées de la gestion des revenus. "Nous avons créé Mimi pour mettre l’accent sur l’esprit de collaboration, Mimi vient en appui des analystes de gestion centralisée et des équipes de l’hôtel afin de les aider à mettre en œuvre les meilleures stratégies pour optimiser le chiffre d’affaire, a déclaré Warren Mandelbaum, responsable Revenue Management de Whitbread Hotels & Restaurants, dont fait partie la chaîne d’hôtels Premier Inn. Nous voulions rassurer notre personnel sur le fait que l’introduction d’Amadeus RMS n’allait pas simplement les aider plus efficacement dans leurs tâches mais également résoudre toute craintedu changement qu’il pourrait avoir." La mise en oeuvre a été un grand succès et a eu un impact direct sur les coûts opérationnels des sites. L’augmentation de la durée des séjours de nos clients a impacté directement le nombre de personnes nécessaires pour le check-in. Cela a également aidé à réduire les coûts d’entretien des chambres et les coûts de blanchisserie car le fait que les séjours des clients soient plus longs, permet de changer le linge moins fréquemment.

Premier Inn continue d’obtenir des résultats favorables à un moment où l’industrie hôtelière est sévèrement affectée par la diminution de la demande du fait des restrictions budgétaires en entreprises, des changements de politique de voyages d’affaires et un consommateur plus regardant sur les prix.

Dans l’année qui a suivi l’installation d’Amadeus RMS, Premier Inn a enregistré une croissance de 2,9 % de son RevPar, une augmentation de ses ventes de 8.5% sur les 3 premiers trimestres et de 6,2 % à la fin de l’année.

amadeus.com

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie)
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus