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Bourgeois lance Zenith, un four éco-conçu

Équipements et nouvelles technologies - vendredi 31 décembre 2010 16:01
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Faverges (74) L’entreprise a investi 800 000 € dans cette nouvelle production.




C’est une démarche globale “3 fois gagnante” selon Guy Babolat, p.-d.g., de Bourgeois, leader dans la fabrication de fours mixtes professionnels. Il a fait le choix de l’éco-conception de ses produits afin de : préserver l’environnement, proposer une offre alternative et moderniser l’outil de production. Baptisé Zénith, le four mixte éco-conçu (selon la norme prNF 01-005) est destiné aux entreprises de restauration, commerciale et collective. “Les dépenses d’énergie constituent leur 4e poste de charges. Et la facture va s’alourdir”, poursuit le p.-d.g. La consommation en énergie a été réduite (de 18 % en eau et 3,5 % en électricité), le nombre des composantes également (d’un tiers) et un effort est fait pour mieux informer l’utilisateur, 80 % de l’impact environnemental du four étant généré à l’usage. Un compteur permet de suivre en temps réel les consommations et, ainsi, de mieux les maîtriser. Zénith est décliné en 13 références dont 2 modèles à gaz.

La réduction du contenu énergétique des matériaux, du poids de l’appareil, des émissions sonores ; l’amélioration du rapport volume utile/volume total, l’augmentation du taux de recyclabilité et la mise au point d’un mono-produit de lavage et de rinçage 100 % biodégradable font également partie des atouts de cette gamme.

 

Deux nouvelles lignes de montage

“Nous avons mobilisé tous les services de l’entreprise dans ce projet. L’idée consiste à être en avance et présents sur un marché voué à évoluer dans son offre”, explique Guy Babolat. 800 000 € ont été investis dans l’entreprise, 2 nouvelles lignes de montage installées, l’atelier réaménagé et les procédures revues. L’entreprise était accompagnée par le CETIM (Centre technique des industries mécaniques) et s’est entourée des compétences de laboratoires spécialisés. Le p.-d.g. estime le potentiel du marché de renouvellement à 10 000 fours/an sur dix ans. Il précise : “Beaucoup reste à faire pour que cette stratégie s’inscrive dans les faits et soit effectivement relayée par les acteurs économiques et, en particulier, par la commande publique qui tarde encore à intégrer de véritables critères environnementaux” (lire encadré). En janvier prochain, au Sirha à Lyon, la marque présentera le four Zénith à gaz. Bourgeois emploie 70 salariés et annonce pour 2009 un chiffre d’affaires de 8,9 M€ dont 53 % à l’exportation.

Lydie Anastassion/Restauration21

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