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Cegid Lyon : journée de présentation des fonctionnalités clés du PMS

Équipements et nouvelles technologies - jeudi 7 avril 2011 12:18
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Lyon (69) Le 9 février dernier, la société lyonnaise Cegid a présenté à différents dirigeants et responsables de groupes hôteliers son système de solutions de gestion, afin de répondre à une demande de plus en plus importante.



Cegid, société lyonnaise proposant aux hôteliers un système d'information intégré.
Cegid, société lyonnaise proposant aux hôteliers un système d'information intégré.

Dire que le système d’information proposé par Cegid, société à compétence nationale - avec des équipes dédiées et un pôle d’expertise en hôtellerie et en restauration - est une révolution est peut-être un bien grand mot. Il trouve néanmoins un écho plutôt favorable auprès des groupes hôteliers à la pointe et des indépendants parfois rétifs aux innovations technologiques trop rapides. Environ 800 hôtels sont aujourd’hui équipés d’une solution ‘Your Cegid Hôtel’ ainsi que certains groupes regroupant plusieurs hôtels et nécessitant de pouvoir centraliser leurs informations : avoir une gestion globale, une vision en temps réel des réservations et facturations à partir d’un fichier de clients commun.

Pour nous, il s’agit de voir les attentes des hôteliers et de les comprendre pour trouver la bonne solution en promettant souplesse et réactivité”, explique, Guillaume Portella, directeur d’agence et lui-même hôtelier.

Quatre grands axes

Ils définissent leur proposition en 4 axes : la gestion ‘multiétablissements’, le réseau, la gestion on-line (gestion web dans le PMS) et la gestion des séminaires. Le but étant de centraliser les outils en une seule base et de s’orienter vers une globalisation des informations. L’offre de Cegid porte donc sur une gestion fluide et optimisée du planning et une facturation rapide et fiable.
Cependant, on peut avoir quelques inquiétudes sur le retentissement possible qu’entraîne une telle centralisation des tâches sur les emplois du secteur. La réponse de Cegid se veut rassurante : il y aurait sans doute une répercussion à la hausse sur les emplois avec la nécessité de créer de vrais services commerciaux (un pool de réservation + un service communication).
Sonia Delzongle

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