Actualités
Accueil > Actualités > Équipements et nouvelles technologies

Des innovations majeures pour le Développement Durable chez Meiko

Équipements et nouvelles technologies - mardi 11 octobre 2011 16:39
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Un système de valeur différent et une belle durabilité pour une fondation allemande, Meiko, créée en 1927 à Offenburg, et dont la vocation est de préserver les emplois dans sa ville. Ses bénéfices sont totalement réinvestis et elle est aujourd'hui à la pointe de l'innovation dans le lavage de la vaisselle et le traitement des déchets organiques pour les grandes cuisines et la restauration collective. Olivier Robin (Président de Meiko France) et Ingo Müller (Directeur Général) viennent de nous présenter la M.IQ et le WasteStar lors de journées professionnelles.



 La M.IQ ou la performance écologique dans le lavage

La M.IQ est une machine de lavage dont les performances écologiques sont spectaculaires. Ses consommations d'eau, d'énergie et de produits lessiviels sont diminuées de 30 % par rapport à des machines comparables. Cela est obtenu  grâce à un dispositif élaboré de 3 cuves gérées de façon indépendante, avec une gestion et une filtration sophistiquée de l'eau. De plus, un traitement optimisé de l'air permet la récupération de la chaleur et de l'énergie.

En matière de Développement Durable, les conditions de travail sont essentielles et dans le cas présent, les rejets de buée et de chaleur sont tellement limités que l'air ambiant autour de la machine ne dépasse pas le 22°C et les 60 à 65 % d'humidité relative. Autrement dit, on est très loin du sauna habituel d'une plonge. L'amélioration de l'ambiance de travail est encore renforcée par une excellente isolation phonique.

Les performances sont telles que le constructeur présente des plans d'amortissement de la machine et de son surcoût justifié, mais néanmoins conséquent, en moins de 2 ans. 

Un suivi des consommations facilité

Le pilotage de la machine se fait grâce à un écran numérique tactile. Elle peut aussi être commandée à distance, via un ordinateur en réseau, et fournir tous les éléments souhaités pour suivre les consommations.

Les machines sont de dimensions modulables pour s'adapter aux besoins de la cuisine à équiper et à la taille du local de plonge. Cerise sur le gâteau de la durabilité, Meiko s'engage à fournir les pièces détachées pendant 25 ans.

Le WasteStar simplifie le traitement des déchets organiques

Le WasteStar est un système intégré de traitement par voie sèche des déchets organiques. Fort de son expérience sur les bateaux, Meiko a conçu un dispositif très performant de collecte et de compactage des déchets organiques avant valorisation. Grâce à un puissant système d'aspiration, les déchets organiques issus des laveries et des zones de préparation sont collectés et transportés sous vide, afin d'être broyés et compactés dans des collecteurs de déchets. La cuve du collecteur est régulièrement vidangée, par aspiration également, via un système de tuyaux permettant une prise en charge par camion citerne. Ce dispositif permet un traitement totalement hygiénique et sans odeurs des déchets organiques en limitant au minimum les manipulations et sans nécessiter un local réfrigéré, ni une multitude de poubelles de collecte. Le dispositif peut être complété par un système de recueil des graisses liquides.

Grâce à un partenariat avec Bionerval, les déchets ainsi compactés seront récupérés et valorisés.

Un enjeu économique important

Encore une fois, l'enjeu est de taille puisque la nouvelle législation issue du Grenelle de l'environnement sur le traitement des déchets organiques issus de la restauration, par un arrêté du 12 juillet 2011, oblige à une collecte sélective et à une valorisation. Au 1 janvier 2012 seront concernés les établissements qui produisent plus de 120 tonnes de déchets organiques par an soit, selon les calculs de Meiko, ceux qui comptent de 2000 à 2200 couverts par jour. Mais ce chiffre se réduira, progressivement, pour atteindre seulement 10 tonnes par an, en 2016, soit moins de 200 couverts par jour. De même, avec l'augmentation prévue de la TGAP et la collecte de plus en plus systématique de la redevance spéciale par les collectivités territoriales, les restaurateurs ont intérêt à réduire au maximum le volume de déchets produits.

Ici encore, Meiko présente un calcul d'amortissement de son dispositif en moins de 2 ans compte tenu de l'optimisation de la collecte et des gains de productivité réalisés par son système intégré.

C'est formidable de voir avec Meiko comment la part la moins noble du métier de restaurateur, la plonge et le traitement des déchets peut être facilitée grâce à un apport d'intelligence et de technologie.

 ·        MEIKO France SAS 1 rue Niels Bohr, Bâtiment K, 77400 Saint Thibault des Vignes
tél : 01 64 15 65 20 contact@meiko.fr

·        BIONERVAL du Groupe SARIA
tél : 02 51 87 38 74
Par Jean-Luc Fessard, 'Le Temps du Client' et auteur du Blog des Experts

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en CHR : outils pratiques
par Jean-Claude Oulé
Services
  Articles les plus lus