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La communication interactive, bien plus qu'un site internet

Équipements et nouvelles technologies - mercredi 7 décembre 2011 11:11
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Les prix Villégiature 2011 ont récompensé les meilleurs hôtels dans plusieurs catégories… dont la meilleure communication interactive. C'est Le Mas Candille (Mougins, 06) et son site conçu par Les Ateliers Apicius qui ont été récompensés par ce prix.



Giuseppe Cosmai, directeur général du Mas Candille, Mougins (06), vainqueur du prix Villégiature communication interactive 2011.
Giuseppe Cosmai, directeur général du Mas Candille, Mougins (06), vainqueur du prix Villégiature communication interactive 2011.

Le prix Villégiature de la meilleure communication interactive récompense un site internet, mais la communication interactive va bien au-delà : on peut y inclure la gestion de l'e-réputation, ou encore de la satisfaction client : une véritable stratégie interactive.

Le site internet reste un outil incontournable, il est la vitrine de l'hôtel. Selon Serge Bija, directeur général de Diadao, "cette vitrine est l'essence de la personnalité de l'établissement. Il doit être en parfaite adéquation avec ses qualités de service et de prestations."

Pour Giuseppe Cosmai, directeur général du Mas Candille, vainqueur du prix, "il était essentiel au moment de recréer notre site de montrer notre différence. Cette différence passe par de grandes images, qui permettent à nos clients d'être propulsés dans l'esprit de notre hôtel dès leur arrivée sur notre site." L'objectif était le même pour Maurice Georges, directeur général du San Regis (Paris, VIIIe), nominé pour son site au prix Villégiature : se différencier, avec "la mise en valeur de notre vidéo réalisée sous forme de court-métrage". Dans ces deux démarches, le site web est un outil permettant d'immerger le client dans l'atmosphère de l'hôtel.

Des investissements supplémentaires

Pour bien gérer sa communication interactive, les hôteliers doivent investir. Le San Regis investira prochainement dans la "mise en place d'un outil efficace permettant de mesurer la satisfaction de [ses] clients et la réalisation d'une brochure interactive".

Le Mas Candille bénéficie déjà de tels outils mais Giuseppe Cosmai souhaite investir plus car toute la partie e-réputation est pour le moment confiée aux équipes commerciales de l'hôtel. Il veut professionnaliser cette partie en la confiant à une société spécialisée : "Nous ne sommes pas des techniciens, et gérer ce qui se dit sur notre hôtel est essentiel, mais demande beaucoup de technique."

Pour Serge Bija, qui a réalisé le site du San Régis, il est primordial "de saisir conjointement les opportunités de la communication marketing et des nouvelles technologies afin d'adapter sa stratégie de commercialisation en conséquence".

Pour répondre et anticiper les attentes des clients, "il est important de remettre régulièrement en question les performances de son site web et de sa communication digitale en général, sur le plan technologique, de ses fonctionnalités, de son contenu comme de sa visibilité ; et idéalement de faire correspondre les investissements nécessaires à ces évolutions", conclut Serge Bija.

Vanessa Guerrier-Buisine

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