Actualités
Accueil > Actualités > Équipements et nouvelles technologies

Le spa modulable : une solution aux contraintes de budget et d'espace

Équipements et nouvelles technologies - mardi 22 novembre 2011 14:47
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Le Spa fait rêver… Rêver les clients, par une promesse de bien-être, de cocooning, d'évasion… Rêver les hôteliers, à l'idée d'offrir une prestation digne d'un hôtel de luxe.



Jusqu'à présent le spa était synonyme d'un luxe quasi inaccessible ; par l'espace qu'il nécessite (entre 300 m² et 1 000 m²), par le design recherché, par la richesse de sa décoration et de ses matériaux, par le choix de ses équipements toujours plus innovants et par la complexité technique de sa mise en place.

Si le spa fait rêver beaucoup d'hôteliers, peu parviennent à aller au bout de leurs ambitions. Les difficultés à surmonter sont multiples :
- Le montant de l'investissement et l'incertitude de la rentabilité ;
- Le manque d'espace à l'intérieur de leur établissement ;
- Le dilemme de choisir entre le spa, la suppression ou la création de chambres ou de salle de séminaire ;
- La difficulté d'aménager des espaces souvent pris sur des zones de stockages, en sous-sol, avec de bas plafonds et sans lumière du jour.

Afin de surmonter les difficultés, une solution innovante est désormais développée. Caroline Marcoux, 'Coach Omnium & Spa' et auteur du Blog des Experts 'Check-list pour ouvrir un Spa' sur www.lhotellerie-restauration.fr, est à l'origine du concept qui est commercialisé par la société Marguerite & Compagnie Spa.

L'Hôtellerie Restauration : Vous êtes spécialisée depuis 8 ans dans la création de spa hôteliers. Qu'est-ce qui vous a amené à créer le concept des Eco Lodge Spa ?
Caroline Marcoux :
Depuis plusieurs années, nous avions le souci de trouver une solution pour les hôteliers qui ne disposaient pas d'un budget important, ni de beaucoup d'espace. Nous avions alors conçu le concept du "Spa Boutique" (voir article). Sur une déclinaison de 3 concepts architecturaux et de décoration prédéfinis, la solution restait fondée sur une construction traditionnelle, à l'intérieur de l'établissement. Or, bien souvent, il était compliqué et onéreux de "pousser les murs", pour retrouver 50 m² ou 100 m².
Régulièrement, nous étions sollicités par des petits hôtels de charme et des chambres d'hôte confrontés à une demande grandissante de leur clientèle, à la recherche de soins de détente et de relaxation.
Il fallait trouver une solution…

Vous avez conçu l'Eco Lodge Spa. De quoi s'agit-il ?
L'Eco Lodge Spa est un concept de modules bioclimatiques mobiles et connectables, aménagés avec des équipements Spa (sauna, hammam, bain balnéo, table de gommage et d'enveloppement, table massante par des pierres de jade chauffées par infrarouge (massothermie), table de massage et d'esthétisme….). Ce concept peut être installé sur tous terrain viabilisé, à proximité d'un bâtiment ou au milieu d'un parc.


L'Eco Lodge Spa, un concept écologique, modulable et évolutif, adapté à tous les projets de Spa.

Qu'entendez-vous par "modules bioclimatiques" ?
Ce sont des modules construits sur un châssis acier. Les murs sont montés en ossature bois. Les parements intérieurs et extérieurs sont en bois. Afin de répondre aux techniques de l'éco construction, l'isolation est réalisée en laine de bois et le toit végétal complète les performances de l'isolation phonique et thermique. Le choix a également été fait de privilégier les filières courtes, dans une logique éco responsable. Ainsi l'approvisionnement en bois et 80 % des producteurs (menuiseries, isolation, châssis, etc.) sont dans un rayon de 20 à 80 kms des ateliers, près de Villefranche-sur-Saône.

En quoi réside l'innovation du concept ?
L'innovation est multiple :


Exemple de disposition et d'aménagement de 3 modules.

Un concept modulable
Les modules se déclinent sur 3 superficies : 17,5 m² - 23 m² et 26 m².
L'hôtelier peut choisir un ou plusieurs modules, de superficies identiques ou différentes, qui seront raccordés entre eux, selon une implantation qu'il choisira, soit en L, en U, en S ou en carré.

Un concept évolutif
Le concept est extrêmement souple et s'adapte à l'évolution de la demande des clients et au développement de l'activité de l'hôtelier : celui-ci peut démarrer son projet avec 2 modules puis un ou deux ans après, ajouter un troisième ou quatrième module et ainsi avoir une gestion affinée de ses investissements.

Un concept personnalisé
L'aménagement intérieur est "sur mesure". L'hôtelier choisit parmi une liste d'équipements ce qu'il souhaite proposer à ses clients : des équipements en libre accès (sauna, hammam, massothermie…) et/ou des équipements nécessitant une esthéticienne ou un masseur (table de massage, table d'enveloppement…), des équipements à usage collectifs (4 personnes et plus) ou plus privatifs (pour 1 personne ou un couple)…

Un concept livré clé en mains
Les modules sont créés et aménagés en ateliers. Ils sont ensuite transportés par camion plateau, posés et raccordés en 48 h, sur un terrain plat et viabilisé..
La qualité technique est ainsi garantie. L'hôtelier a un interlocuteur unique, de la conception à l'installation, le dispensant de toutes contraintes logistiques et techniques.

Quels sont les délais de fabrication ?
Les délais sont compris entre 3 à 6 mois, répartis entre le temps d'étude déterminant le nombre de modules, leur implantation et leur agencement… Et le temps de fabrication et de livraison.

Comment s'opère la mise en place ? Faut-il un permis de construire ?
Jusqu'à 20 m², il n'est pas nécessaire de déposer un permis de construire. Les modules sont livrés mobiles. Une fois connectés les uns aux autres, de fait, ils perdent leur mobilité. Etant sur des structures auto portantes, de simples plots bétons suffisent à caller définitivement le SPA.

Quel est le prix d'un Eco Lodge Spa ?
Le tarif varie en fonction du nombre de modules et des choix d'équipements. Il démarre à partir de 35 000 € HT pour un module de 17,5 m², tout équipé et installé (hors livraison).

Est-ce qu'un Eco Lodge Spa peut être rentable ?
La rentabilité est optimum car elle se réalise en 1ou 2 ans, en fonction du temps d'ouverture, de l'emploi d'une personne, et du taux d'occupation de l'espace. Outre la faisabilité technique et la pré-programmation, la pré-étude du projet détermine le prévisionnel d'exploitation et la rentabilité de l'investissement d'un Eco Lodge Spa.

Marguerite & Spa
14 rue Miron
06000 Nice
Tél. : 04 93 55 48 39

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie)
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus