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Nicolas Rieffel rhabille les chefs

Équipements et nouvelles technologies - lundi 12 décembre 2011 11:53
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Strasbourg (67) On l'a connu faisant la cuisine en amateur à la télévision. Aujourd'hui, il crée des vêtements pour ceux qui la font professionnellement. Chefs mais aussi artisans et bientôt personnel de salle grâce à sa marque 'Life is a Game'.



Nicolas Rieffel, trentenaire alsacien arrivé aux portes de l'atelier de Masterchef saison 1, a eu le temps de se faire une réputation en France et dans sa région natale. Il s'en sert habilement pour soutenir le projet qu'il caresse depuis toujours : créer. Entravé par de multiples accidents, il a parfois dû retarder les choses mais n'a jamais renoncé. "Sur mon lit d'hôpital, où je suis resté un an et demi, j'ai fait mienne la devise de mère Theresa : 'la vie est un jeu alors joue-le'." Le jeune homme avait 17 ans à l'époque et il affirme "vivre désormais chaque jour comme si c'était le dernier".

Depuis toujours, il dessinait des vêtements et voulait se lancer. De son passé de sommelier, il avait conservé des amis dans le milieu de la restauration. Des amitiés et connaissances qui lui avaient bien servi au moment de passer à la moulinette cathodique. Un jour, l'un de ces amis, le chef Sébastien Buecher (l'Auberge du Frankenbourg à la Vancelle, 67, 1 étoile Michelin) lui demande d'imaginer des vêtements de travail, plutôt que de la mode traditionnelle. L'aventure Life is a Game commençait.

L'innovation sur tous les tons

La démarche se veut un mélange d'élégance et de rock'n'roll attitude. Après avoir écouté les doléances des professionnels, Nicolas Rieffel dessine : des vestes sans col, avec la marque affichée à l'arrière, des coupes droites, beaucoup de noir, des petites têtes de mort en guise de logo et des vestes spécialement pensées pour les Meilleurs ouvriers de France spécialisés dans les métiers de bouche, avec un logo spécifique pour chaque corporation. Des tissus anti-transpirants, anti-odeurs, anti-tâches et déperlants (les liquides coulent dessus), sans repassage : voilà qui a piqué la curiosité des professionnels. D'autant que Nicolas Rieffel a aussi soigné le marketing et entretenu le buzz sur les réseaux sociaux avec '10 leçons de vie', un concours pour trouver l'égérie de la marque (Caroline Steinmetz, patronne de l'Hôtel de Paris à Reichstett, 67).
Comme la structure est petite et réactive, certains vêtements peuvent même être imaginés et fabriqués pour un seul établissement. Et ça fonctionne : les vestes blanches sont déjà en rupture de stock. Les pantalons coordonnés et du linge de table ayant les mêmes propriétés sont aussi disponibles.

Flora-Lyse Mbella

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