Actualités
Accueil > Actualités > Équipements et nouvelles technologies

L'Italie se rebiffe contre le système d'avis de Tripadvisor

Équipements et nouvelles technologies - vendredi 14 août 2015 15:57
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

ITALIE Journalistes et restaurateurs ont travaillé main dans la main pour dénoncer l'absence de vérification des commentaires déposés sur le site.



Capture prise par le site Italia a Tavola illustrant la pôle position de son faux restaurant
Capture prise par le site Italia a Tavola illustrant la pôle position de son faux restaurant

Les hôteliers et restaurateurs italiens expriment leur ras-le-bol face aux faux avis sur Tripadvisor. Des journalistes du journal en ligne Italia a Tavola ont créé le buzz il y a quelques semaines en créant une fausse fiche de restaurant, nommé Ristorante Scaletta, et en le positionnant en première place de sa destination. Ils ont pu nourrir la fiche de faux avis grâce à la complicité de vrais restaurateurs. Avec seulement dix commentaires, mais dithyrambiques, le restaurant fictif est passé devant le numéro 1 du classement qui comptait 200 avis. Cela confirme que Tripadvisor ne vérifie ni les avis ni les informations permettant de créer une fiche : le numéro de téléphone communiqué était celui d'un poste de police voisin… Après la révélation de la supercherie, Tripadvisor a très rapidement supprimé la fiche du faux restaurant. 


L'autorité de la concurrence d'Italie (AGCM) avait déjà fait parler du site en décembre 2014, en le condamnant à 500 000 € d'amende pour promesse mensongère quant à la provenance et à la véracité de ses avis. Tripadvisor vient de parvenir à faire annuler cette amende, puisque le site n'annonce pas que les avis sont vérifiés ou véritables.


Suite à ces événements, le syndicat des hôteliers-restaurateurs italiens Federalberghi a déploré le fonctionnement de Tripadvisor : "Cela confirme l'existence d'un sérieux problème, auquel Tripadvisor, protégé par une législation incomplète, refuse toujours inexplicablement de remédier." Les adhérents du syndicat ont décidé de se mobiliser pour inciter les sites d'avis à publier des avis vérifiés. La norme Afnor de 2013 n'aura pourtant pas suffi à faire plier Tripadvisor, qui se refugie derrière la satisfaction de ses contributeurs et de ses visiteurs pour ne pas faire évoluer son modèle. Alors, faire plier Tripadvisor pour des avis vérifiés ; véritable gageure ou défi réalisable?
Vanessa Guerrier-Buisine

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gouvernantes et service hôtelier
par Corinne Veyssière
Services
  Articles les plus lus