La réservation de table sur internet doit, en premier lieu, apporter des clients supplémentaires, à condition de pouvoir gérer correctement toutes les demandes de réservations. C'est pourquoi les acteurs du marché ont développé des systèmes de réservation spécifiques.
De quoi se compose un système de réservation de table ?
Suivant les opérateurs, le système se décompose en plusieurs modules, distincts pour les uns et complémentaires pour les autres.
► Le portail commercial de réservation
Le portail est un site internet qui offre à l'internaute un large panel de ressources et de services centrés sur un domaine ou une communauté particuliers. Il le redirige vers les restaurants qui correspondent le mieux à ses attentes suivant les critères qu'il a pré-enregistrés.
- Le portail centralise tous les restaurants membres. Le plus souvent, un mini-site vitrine présente l'établissement (thématique, extraits de la carte, prix, etc.). Certains portails affichent également les disponibilités, que le restaurateur propose à sa convenance, via une gestion des allotements de tables.
- Les portails offrent différents services au restaurateur : une inscription gratuite (référencement basique) ou payante avec davantage de services (référencement, page avec photo et descriptif, extrait de carte, prix...).
- Le portail peut aider à fidéliser l'internaute (cumul de points donnant droit à un cadeau…).
La réservation effectuée est transmise au restaurant par e-mail, SMS ou intégrée directement dans le module de réservation. Certains proposent d'intégrer au site internet du restaurant un bouton de réservation qui permet à l'internaute de réserver en passant par le système du portail.
► Les partenaires commerciaux
Certains portails sont affiliés à des partenaires commerciaux locaux, nationaux ou internationaux (des sites commerciaux de réservation, généralistes ou thématiques). Ils fournissent un lien direct vers le portail de réservation de l'opérateur, pour une plus grande visibilité des restaurants. Le choix du portail dépend donc de la clientèle ciblée. Les revenus des réservations sont partagés entre le portail et le partenaire.
► Les partenaires de distribution
Certains sites utilisent les services de portails de réservation pour fournir à leurs internautes une valeur ajoutée supplémentaire. Les revenus des réservations sont partagés entre le portail et le partenaire.
► Le logiciel de réservation de table
Ce logiciel fait partie intégrante de l'offre des portails de réservation de table ou des portails commerciaux de réservation de restaurant. Il est également disponible chez les nouveaux acteurs de la réservation de table, souvent packagé à d'autres services (site internet, offre marketing, gestion de l'e-réputation, commande en ligne…).
Ce logiciel, ou cahier électronique de réservation, est conçu pour optimiser les flux de réservation, les centralise et les enregistre :
- manuellement, en saisissant les réservations qui arrivent par téléphone ou e-mail ;
- automatiquement pour les réservations qui arrivent du portail auquel le logiciel est adossé et de votre site internet (si celui-ci possède un bouton de réservation qui renvoie l'internaute vers votre logiciel).
Outre la reconnaissance d'un client déjà venu, ils permettent la création d'un fichier clients que vous pourrez exploiter par la suite à des fins commerciales. La plupart d'entre eux sont disponibles sous la forme d'un logiciel hébergé dans le Cloud et/ou d'une application qui est mise à disposition moyennant un coût d'abonnement mensuel (tout compris ou avec un coût supplémentaire par couvert réservé).
► Le bouton de réservation sur site internet
Le bouton de réservation permet d'intégrer votre site dans la chaîne des réservations. Il permet à l'internaute de réserver directement sa table par l'intermédiaire du portail ou de votre module de gestion des réservations.
► Le bouton de réservation depuis la page Facebook
Comme le bouton de réservation sur votre site internet, il renvoie directement le client sur votre système de réservation et permet d'exploiter le canal réseaux sociaux en direct.
• Bénéfices du logiciel de réservation de table pour le restaurateur
- organisation et gestion des flux de réservation dans un seul outil (téléphone, e-mail…) ;
- gestion et archivage du livre de réservation ;
- gestion des disponibilités du restaurant (en temps réel ou par allotements) ;
- gestion des plans de salle et des tables, optimisation du remplissage ;
- identification des clients, création d'un fichier ;
- historique des fréquentations et repas ;
- mise en place de politiques de fidélisation client ;
- actions commerciales ciblées, e-mailing, SMS, informations…
• Bénéfices du portail web pour le restaurateur
- présence et visibilité sur internet ;
- possibilité de réserver 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ;
- lien avec le site internet et la page Facebook ;
- connexion du site à son système de réservation de table ;
- connexion du restaurant à un portail thématique de réservation, à un réseau de prescripteurs et à des partenaires commerciaux ;
- identification des clients et des prescripteurs, système de récompense ;
- diminution des no-shows ;
- envoi automatique de confirmation de réservation au client.
• Bénéfices du bouton de réservation site internet/Facebook
- intégration de votre site dans la chaîne des réservations ;
- suppression du formulaire de demande de réservation ;
- réservations en temps réel ;
- réduction (suppression) des commissions.
Publié par Thierry LONGEAU