Lors du salon EquipHotel, notre attention a été attirée par le stand de Fulinox-Intercuisine, fabricant français et installateur de hottes et systèmes d’extraction des fumées émanant de la cuisson des aliments. Monsieur Li Ma, ingénieur chinois basé à Vitry sur Seine et partenaire de cette entreprise, a développé un système assemblant plusieurs systèmes de filtration qui, additionnés, permettent la suppression des fumées et odeurs à presque 100 %.
Après les filtres classiques de la hotte (à mailles ou à chocs), l’entreprise ajoute un filtre en inox en nid d’abeille, qui est un séparateur de condensats dynamique permettant de séparer les liquides dans le circuit d’air. S’y ajoutent trois filtres électrostatiques brevetés de différentes puissances, un ensemble de filtres à charbon actif et la motorisation du système (de 2 000 à 8 000 m3/h). Cet ensemble peut être positionné au-dessus de la hotte, sur le côté et même sous les éléments de cuisson. Pour chaque cas, une étude est réalisée suivant l’environnement et les spécificités de votre cuisine.
Il est important de préciser que la maintenance d’un tel équipement est impérative. Celle-ci est relativement facile du fait que de nombreux équipements se nettoient simplement au détergent et à l’eau. Pour le bien être du personnel, si l’extraction ne débouche pas en toiture, une VMC efficace est préconisée avec un renouvellement d’air neuf adapté. Sans oublier les systèmes de sécurité incendie obligatoires.
Cette technologie d’assemblage d’éléments, déjà éprouvé dans d’autres systèmes, pourra permettre à de nombreux établissements de se mettre en conformité en ce qui concerne les nuisances olfactives avec leur voisinage.
Publié par Jean Gabriel DU JAIFLIN