Choisir son matériel : les vêtements professionnels

Publié le 06 juin 2018 à 13:04
Dans l'hôtellerie-restauration, la personnalité d'une cuisine ou d'une salle se joue souvent dans la subtilité des vêtements. L'apparence physique est très importante du fait que le personnel va souvent être observé par les clients. La silhouette ou la propreté des employés vont donner aux clients une opinion sur votre établissement. Tout comme le décor, la vaisselle et, bien entendu, la qualité de votre cuisine.

En ces temps où l'apparence est devenue primordiale, choisir la tenue de vos employés n'est pas une mince affaire car elle doit répondre à plusieurs objectifs. Ainsi, les vêtements professionnels doivent refléter à la fois les valeurs et l'identité de votre restaurant ou de votre hôtel et donner envie à tous de les porter. À ce titre, ils seront un élément de la culture d'entreprise. Les stylistes des grandes maisons de couture professionnelle ont développé des lignes laissant une plus grande place à l'originalité, permettant ainsi de décliner un look. Par exemple, chez Molinel, plusieurs lignes de vestes de cuisine répondent aux exigences des chefs, de la veste pour 'jet chef' à la ligne sobre néoclassique, en passant par la veste décontractée qui s'affranchit des règles établies.

Bragard, spécialiste du vêtement professionnel depuis 1933, conçoit des 'tenues de service' avec des collections vastes et variées pour la restauration, l'hôtellerie, les métiers de bouche. Cette entreprise innove également dans le confort des employés en cuisine, car l'aisance dans le travail - comme la sécurité - est essentielle. Ce qui compte pour votre serveur ou votre chef cuisinier, c'est qu'il se sente à l'aise et décontracté. Dans cet esprit, on trouve par exemple chez Clément, sous la houlette de Thierry Bouville, des tissus aérés ou respirants, des vêtements avec des ceintures réglables à sangle élastique renforcée, etc.

Bien être dans sa peau… et dans ses chaussures

La facilité d'entretien et la durabilité sont aussi importantes. Dans le choix des matières, la résistance aux lavages et la stabilité des couleurs doivent être prises en compte. Ainsi, nous trouverons bientôt sur le marché des tissus résistant au chlore. Les fabricants offrent des tenues de qualité avec des matières microfibres, souples, imperméables ou et thermo-régulantes selon les besoins.

Moins visibles que les costumes des serveurs ou les tabliers aux jolies couleurs, les chaussures sont également un point important à ne pas négliger. À cet effet, des spécialistes comme Shoes For Crews proposent des chaussures qui allient esthétique, confort et sécurité. Pour la cuisine, le styliste niçois Clément propose des chaussures spécifiques anti-glissades ultra confortables.

Le prix reflètera la conjonction de ces trois aspects. En fonction de votre budget, vous arbitrerez pour plus ou moins de sophistication. Sans oublier que la durabilité est une véritable économie.

Si vous imposez une tenue de travail à votre personnel, l'article 7 de la convention collective des CHR précise que le temps d'habillage et de déshabillage est exclu de la durée du travail, et que le temps nécessaire à ces opérations fait l'objet de contreparties définies dans le contrat de travail ou dans le règlement intérieur. Les conditions pour le nettoyage des tenues de travail doivent également y figurer.

Où trouver des vêtements professionnels ?

- Clément Design : www.clementdesign.com

- Molinel : www.molinel.fr

- Bragard : www.bragard.fr


#Vetement# travail 

Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

13 - MARSEILLE 06

Le restaurant de Notre Dame de la Garde, recrute Chef de rang avec expérience en CDI. 39h semaine, ouvert le midi uniquement, 2 jours de repos consécutif, salaire à partir de 1800€ net, heures supp majorées. CV à envoyer à florian@frenchcuisine.fr - www.lerestaurant-ndg.fr

Posté le 27 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 01

DokiDoki c'est déjà deux établissements parisiens où l'on sert des Handrolls préparés minute devant nos clients installés au comptoir. Bientôt 2 nouvelles ouvertures alors nous recherchons : KITCHEN MANAGER Profil second de cuisine, vous disposez d'une première expérience en cuisine et vous

Posté le 27 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

38 - BOURGOIN JALLIEU

Le Domaine de Suzel **** recrute pour son pole évènementiel 1 chef de cuisine 1 second de cuisine H/F 1 chef de partie H/F 1 commis de cuisine H/F 1 chef pâtissier H/F Le Domaine de Suzel, complexe hôtelier **** Ferme bourgeoise du 18ème siècle, est un lieu d'exception et de charme en Rhô

Posté le 26 novembre 2024