Actualités
Accueil > Actualités > Fonds de commerce

A Brest, performances hôtelières très contrastées

Fonds de commerce - vendredi 3 avril 2009 16:45
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Brest (29) Vous avez le projet de reprendre ou d’exploiter un hôtel à Brest ? Le cabinet Headlight Consulting, résume ce qu’il faut savoir sur ce marché avant de se lancer.





L'Hôtellerie Restauration : Comment définissez-vous l’offre hôtelière de Brest ?
Headlight Consulting : La destination Brest peut s’appuyer sur une offre hôtelière bien structurée sur le segment 3*** (26% de la capacité hôtelière de l’agglomération). Le groupe Océania, qui possède 4 établissements (2 Océania, L’Amirauté ancien Holiday Inn et Le Continental) tient le marché de l’hôtellerie classée 3*** de Brest. Il garantit des produits de bon niveau et tire toute l’hôtellerie locale vers le haut. Les chaînes nationales ne sont pas en reste et ont investi le segment 2** qui représente 52% de l’offre globale (dont 44% de chaînes) et maîtrisent la quasi-totalité du marché de l’hôtellerie super économique. Malgré tout, l’hôtellerie dite « indépendante » reste maître sur ce marché cumulant 54% de la capacité hôtelière de l’agglomération. 

Quel est le type de clientèle ?
L’agglomération Brestoise est majoritairement une ville « d’affaires ». Les clients, fournisseurs et collaborateurs d’entreprises locales consomment 51% des nuitées enregistrées dans les hôtels du Pays de Brest. Ce ratio monte à 60% hors période estivale (et est encore plus important sur le seul marché Brestois).

Qu’en est-il des taux d’occupation ?
Avec un TO moyen de 63% , les performances sont satisfaisantes mais très contrastées. Ainsi, dans le nord Finistère, l’hôtellerie affiche, en 2008, un taux d’occupation (TO) moyen de 55.4% (en baisse de 3 points par rapport à 2007). L’activité très saisonnière des établissements implantés sur la côte au nord et dans l’intérieur des terres tire ce ratio vers le bas. Deux pôles hôteliers tirent leur épingle du jeu : l’hypercentre de Brest qui concentre un grand nombre d’équipements structurants et la zone de Kergaradec qui s’appuie sur un fort potentiel « affaires »  et une clientèle « de passage » (autoroute, aéroport…).
Les chaînes hôtelières affichent quant à elles un bon TO moyen (67.1%) en augmentation de 2.5 points par rapport à 2007. 

Quelles sont les perspectives de développement de l’offre hôtelière en 2009 ?
Après 10 années de stagnation voire de diminution de la capacité hôtelière de la métropole Brestoise, des projets se concrétisent. Ainsi, le marché devrait accueillir au cours de l’année 2009 un nouvel établissement de 36 chambres, sur la zone de Kergaradec, sous l’enseigne Best Western. Le groupe Accor envisage par ailleurs le développement d’une offre mixte sur le Port de Commerce : un Etap Hotel de 53 chambres et un All Seasons de 53 chambres. L’évolution quantitative de l’offre vient dynamiser un marché sur lequel les hôtels notamment indépendants réagissent peu à peu en rénovant et en modernisant leurs outils. 

Comment positionnez-vous Brest par rapport aux autres villes françaises ?
La métropole Brestoise amorce un virage qui devrait lui permettre de rattraper son retard sur des agglomérations de taille comparable. La 27ème agglomération Française (hors Ile de France) rétrograde de 8 places si on la classe en fonction de sa capacité hôtelière. Avec un ratio de 7.9 chambres pour 1 000 habitants, elle est en queue de peloton des agglomérations de 200 000 à 300 000 habitants juste devant Le Havre et Dunkerque.

Cabinet Headlight avec Tiphaine Beausseron

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit et réglementation en CHR
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus