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Lorient : Une tradition maritime au service du tourisme

Fonds de commerce - mercredi 20 mai 2009 12:19
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Lorient (56) L'agglomération de Lorient s'appuie sur ses activités historiques liées à la mer. La pêche, la construction navale, le commerce maritime tirent depuis trois siècles l'économie locale. Face aux mutations économiques et notamment industrielles, Lorient a souhaité diversifier ses activités et a pris conscience de son potentiel touristique. Synthèse de ce qu’il faut connaître si, vous avez le projet de reprendre ou d’exploiter un hôtel dans les environs.





De quoi se compose l'offre hôtelière à Lorient ?
La communauté d'agglomération du Pays de Lorient s'appuie sur une offre très structurée au niveau de l'hôtellerie 2 étoiles. Celle-ci représente plus de 58% de l'offre hôtelière en nombre de chambres. L'hôtellerie de niveau 3 étoiles arrive ensuite avec près de 18% des chambres. L'hôtellerie de chaîne est majoritaire et représente 58% des chambres disponibles pour seulement 1/3 des établissements de l'agglomération.

Les hôteliers indépendants de la région se sont-ils mis aux normes ?
Oui, le parc hôtelier s'est rénové depuis 3 à 4 ans avec des programmes très significatifs de travaux portés notamment par les hôteliers indépendants. Il s'est agi de rénovations lourdes portant sur les chambres et salles de bains mais aussi sur la mise aux normes en matière de sécurité incendie et d'accès handicapés. Plus de la moitié des hôtels du club hôtelier (soit 21 hôtels sur 36) est aujourd'hui aux normes. En dehors de quelques hôteliers encore à la traîne, le tissu hôtelier s'est considérablement amélioré ce qui était nécessaire au regard des enjeux liés à l'attractivité touristique de l'agglomération. 

La clientèle est-elle majoritairement d’affaires ou touristique ?
La clientèle principale est la clientèle affaires avec 80 à 85% des nuitées totales (dont plus de 90% sont assurés par une clientèle française). Cependant, l'agglomération semble aujourd'hui prendre un virage sur le plan économique. Elle souhaite en effet rendre plus lisible son offre touristique tout en continuant à s'appuyer sur les activités liées à la mer et qui font sa force depuis plusieurs décennies. La Cité de la Voile Eric Tabarly ouverte en 2008 est l'exemple même de cette dualité : elle participe à l'attractivité touristique de l'agglomération tout en établissant un lien avec les entreprises grâce à la présentation de nouvelles technologies concernant la voile mais aussi grâce à différentes salles permettant l'organisation de séminaires sur place. La clientèle vacances et week-end est essentiellement une clientèle du Grand-Ouest, très sensible aux aléas de la météo et prenant sa décision de séjour au dernier moment.

Comment cela se répercute-t-il sur le taux d'occupation ?
L'agglomération étant majoritairement une ville d'affaires, l'hôtellerie fonctionne du lundi au jeudi et a beaucoup de mal à tirer son épingle du jeu en période de week-end (TO de l'ordre de 20 à 30% sur cette période). A la différence de VANNES, sa voisine, les taux d'occupation à Lorient, sont plus linéaires de mois en mois avec un taux d'occupation moyen qui flirte avec les 50% une grande partie de l'année. Les mois de juin à septembre sont les plus significatifs au niveau taux d'occupation avec un niveau de TO pouvant atteindre les 70% ou plus. Le taux d'occupation moyen sur l'agglomération de Lorient s'élevait à 56% pour l'année 2008. 

Comment l’hôtellerie indépendante et de chaîne se partagent-elles le taux d’occupation ?
Point commun avec d’autres agglomérations, le TO des chaînes est supérieur à celui des indépendants. Même si l’écart a fondu en trois ans, il est encore de 9 points au bénéfice des chaînes à Lorient (contre 12,4 points en 2006). On verra logiquement dans l'évolution de ce chiffre les retombées induites par les travaux entrepris au sein de l'hôtellerie indépendante. 

Comment positionnez-vous Lorient par rapport aux autres villes françaises ?
L'agglomération de Lorient est en retard en matière d'équipement par rapport à des agglomérations de même taille. Elle se  place en 34ème position des agglomérations françaises en nombre d'habitants mais seulement à la 45 ème position pour sa capacité hôtelière. L'agglomération de Lorient avec 6,7 chambres pour 1000 habitants se situe devant Saint-Brieuc (6,4 chambres pour 1000 habitants) et derrière Brest (7,9 ch. pour 1000 hab.)

 

           

Jean-Yves Proust directeur de Headlight Consulting avec Tiphaine Beausseron

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