Actualités
Accueil > Actualités > Fonds de commerce

Location-gérance estivale : cela se fait-il ? Comment la trouver ?

Fonds de commerce - mercredi 1 août 2018 11:47
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Je suis gérant d'un restaurant qui se retrouve hors-saison de juin à début septembre car je n'ai pas de terrasse. Afin de palier cette baisse estivale, j'envisage plusieurs solutions: La première serait une location-gérance estivale, est-ce que ça se fait ? Où et comment les trouver et quand se manifester si on est intéressé ? La deuxième serait d'exploiter un restaurant d'hôtel, là encore Où et comment les trouver et quand se manifester si on est intéressé ? Enfin, la dernière solution serait de louer un établissement fermé ou en liquidation avec terrasse à proximité de mon restaurant, peut-être proposé un pourcentage du CA à la propriétaire des murs? Est-ce légal ? Est-ce faisable ? Si oui comment ?



Si je comprends bien, vous souhaitez fermer, le temps de la saison d'été, l'établissement dont vous êtes le propriétaire gérant car sans terrasse, il n'est pas intéressant de l'exploiter en saison estivale. Du coup, vous cherchez un moyen de vous rémunérer en proposant vos compétences professionnelles ailleurs.

A priori, conclure un contrat de location-gérance estival ailleurs est inadapté. Devenir locataire-gérant nécessaire des formalités disproportionnées par rapport au but et à la durée recherché. En revanche, pourquoi ne pas chercher une gérance saisonnière dans laquelle vous seriez gérant salarié pendant une durée limitée et convenue avec le propriétaire. Vous pouvez trouver des annonces sur le site de L'Hôtellerie Restauration. Il existe aussi des sites spécialisés comme par exemple : http://www.gerancimmo.com/liste-location-gerance.php

Pour la dernière de vos hypothèses, ce que vous envisager ressemble un une sorte de restaurant 'pop-up'. Je pense que cela est juridiquement possible via un bail commercial de courte durée pour l'établissement fermé (l'hypothèse de la liquidation me semble plus compliquée en raison de l'encadrement très stricte de cette procédure). Je vous invite à vous rapprocher d'un avocat spécialiste ou même d'interroger des agences spécialisées en fonds de commerce proches de chez vous. Celles-ci ont en stock des fichiers clients dont certains pourraient peut-être être intéressés par votre recherche, et elles sauront vous dire si ce type d'arrangement se fait.

Tiphaine Beausseron

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services
  Articles les plus lus