De nos jours, faire toute sa carrière chez le même employeur est plutôt rare. Même si en 2019, la France est le deuxième pays après l’Italie où un salarié du secteur privé garde le plus longtemps le même employeur, un peu moins de onze en moyenne ans d’après les données de l’OCDE, évoluer au sein de la même entreprise pendant plus de vingt ans relève de l’exception.
C’est pourtant le cas de Mélanie Aloui-Allamand, 40 ans, aujourd’hui directrice opérationnelle du groupe Michel Simond. Quand elle intègre l’entreprise en 2000, elle est loin de se douter qu’elle y restera si longtemps avec une telle évolution professionnelle. “Quand j’ai entamé mon BTS gestion-comptabilité, je n’avais pas de plan de carrière précis. Sur le long terme, j’imaginais plutôt un poste de responsable administratif et financier”, se souvient l’ancienne élève de Sup des Cordeliers, une école située dans la vallée de l’Arve en Haute-Savoie, d’où elle est originaire.
“J’ai travaillé en direct avec les dirigeants fondateurs dès la deuxième année”
Pour l’obtention du diplôme, la formation doit passer par un contrat de professionnalisation de deux ans qui alterne une demi-journée en entreprise, une demi-journée en cours. “Clairement, c’est le côté atypique de l’entreprise qui m’a séduite”, remarque Mélanie Aloui. Il faut dire que la vallée de l'Arve regorge d’entreprises industrielles spécialisées dans le domaine du décolletage ou de la mécanique de précision et que le jeune réseau de franchise Michel Simond dédié aux commerces y fait presque figure d’ovni. “La première année, j’ai assisté l’attachée de direction. Suite à son départ, je me suis retrouvée à travailler en direct avec les dirigeants fondateurs dès la deuxième année”, se remémore Mélanie Aloui, qui est embauchée en CDI en tant qu’assistante de direction une fois diplômée.
Des compétences commerciales, de communication et de gestion
Les tâches et fonctions de Mélanie Aloui s’étoffent au fur et à mesure que se le réseau de franchise se développe. “Entre 2000 et 2007, nous sommes passés d’une dizaine de cabinets à 80”, souligne celle qui participe au recrutement des nouveaux franchisés et à la construction de l’offre de formation interne au réseau. Des tâches variées qui mêlent compétences commerciales, relationnelles, organisationnelles et de communication, sans oublier celles plus techniques relevant de la gestion. Une fonction transversale où elle est amenée à collaborer aussi bien avec les équipes du siège, implanté en Haute-Savoie, qu’avec les franchisés et leurs consultants répartis sur toute la France.
“Lorsque le groupe a été repris par quatre franchisés en 2015, il a entamé notamment la digitalisation de nombreux process du groupe et a créé une académie interne, la MS Académie”, raconte Mélanie Aloui, qui participe aussi sous la direction de Richard Rudelle, le directeur de l’époque à l’organisation de nombreux événements pour animer et dynamiser le réseau et devient responsable de la MS Académie. En 2018, quand le groupe Gerhotel, une société d’investissement hôtelier présidée par Hassen Hamzaoui, reprend l’enseigne Michel Simond, Mélanie Aloui travaille au plus près de la nouvelle direction qui poursuit la digitalisation des outils et élabore une nouvelle plateforme de marque. C’est au printemps 2020 qu’Hassen Hamzaoui nomme Mélanie Aloui aux fonctions de directrice opérationnelle. Un poste qui intègre de nouvelles responsabilités en matière de stratégie, gestion-comptabilité et finances au niveau de la structure-mère du groupe.
#mélaniealoui# Michel Simond
Publié par Tiphaine BEAUSSERON