Ni cassoulet ni truffes, mais harira, couscous au poulet et seffa aux cheveux d'ange au dîner du CFAI Henri Martin de Lézignan, le 5 février. Ce menu illustre l'échange entre l'établissement audois et l'institut des technologies hôtelières et touristiques de Ouarzazate au Maroc.
Sept apprentis en 2e année ont passé deux semaines en novembre dernier, dans cette ville aux portes du désert, la ville, qui accueille touristes et tournages de films dans un parc hôtelier haut de gamme. Séduits par leur séjour, ils préparent les recettes apprises dans les cuisines des établissements étoilés marocains pour leurs entreprises d'accueil, leurs familles, les équipes de CFA et des élus de la chambre des métiers de l'Aude.
Deux ans de préparation
"Nos apprentis ont gagné de l'expérience professionnelle, mais aussi de l'ouverture d'esprit, de la confiance en eux et une motivation à pousser plus loin leur formation dans le métier", explique Luc Garcia, référent en mobilité internationale de la chambre des métiers de l'Aude. Cette politique d'échange a débuté en 1977 avec l'Allemagne. Luc Garcia, par ailleurs responsable du pôle alimentaire du CFA a soutenu ce projet d'échange avec l'ITHT de Ouarzazate proposé Bernard Boutet, professeur de cuisine.
Le projet s'est construit sur deux ans : premier repérage en 2010, montage financier avec le Fafih et la chambre de métiers jusqu'au séjour organisé par l'ITHT de Ouarzazate alternant phases professionnelles dans des cuisines de palace et moments de découvertes culturelles. Luc Garcia en tire un bilan professionnel et humain extrêmement positif et compte porter à une douzaine le nombre de participants pour la prochaine édition.
Publié par Anne Sophie Thérond