Qui a dit que les jeunes ne mangeaient que des pizzas ? Les étudiants lillois montrent que malgré les études et leurs petits budgets, ils s'intéressent à la gastronomie. L'association Gourm'Edhec, créée en septembre 2011 par Thomas Cressaux et regroupant 33 élèves de cette école de commerce, le prouve. Après avoir monté des cours de cuisine tout au long de l'année, elle organisait le 28 mars, au lycée professionnel Michel Servet de Lille, un concours inter-écoles, mettant en compétition des équipes d'HEI, Centrale Lille, ISA Lille, Skema, Polytech'Lille et l'Edhec. Chacune de ces écoles a d'ailleurs développé sa propre association culinaire. Elles avaient déjà été réunies lors d'un précédent concours, la Coloc' presque parfaite, sur le modèle de l'émission de la chaîne M6.
Les chefs d'un jour devaient, en une heure trente, produire un plat et un dessert à partir d'un panier réunissant des produits du Nord. Leur travail était jugé par un jury de quatre chefs de la métropole lilloise, Dominique Hochedez (Le Jardin du cloître, Lille), Benjamin Bajeux (Le Colysée, Lambersart), Florent Ladeyn (L'Auberge du Vert Mont, Boeschèpe) et présidé par Bertrand Simon, enseignant au lycée Michel Servet, et animateur du site chefsimon.com.
Passion et cohérence
Malgré le côté amateur du concours, les chefs, en répondant présent, ont marqué leur soutien à l'intérêt de la jeune génération pour la gastronomie. "C'est un public de passionnés, souligne Bertrand Simon. Tous ne se destinent évidemment pas à devenir cuisiniers, mais c'est une porte ouverte sur les métiers de l'hôtellerie-restauration. On vient aussi à ces métiers après l'âge de 20 ans ou en deuxième carrière." L'actuel président de l'association Gourm'Edhec, Grégoire Doulain, envisage ainsi par exemple de diriger plus tard un ou des restaurants.
"Nous avons jugé la passion, mais aussi la cohérence de l'assiette", explique Bertrand Simon. C'est finalement l'équipe de Polytech'Lille qui a remporté le concours, devant l'ISA et l'Edhec. Gourm'Edhec va, elle, continuer sur sa lancée. Elle entend ainsi développer son opération Chef sur le campus, une master class pour les étudiants autour d'un chef du Nord-Pas-de-Calais.
Publié par Marie-Laure Fréchet