Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée Funay-Hélène Boucher enrichit son offre de formation

Formation - Écoles - mardi 30 juillet 2013 10:51
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Le Mans (72) En septembre, une classe de BTS hôtellerie-restauration en apprentissage ouvrira au sein de l'établissement sarthois.



Pascal Duguet, chef de travaux pour la filière hôtellerie-restauration du lycée Funay-Hélène Boucher du Mans (72) : 'Notre volonté est de répondre aux besoins spécifiques des jeunes de CAP, bac, et maintenant BTS'.
Pascal Duguet, chef de travaux pour la filière hôtellerie-restauration du lycée Funay-Hélène Boucher du Mans (72) : 'Notre volonté est de répondre aux besoins spécifiques des jeunes de CAP, bac, et maintenant BTS'.

Le lycée Funay-Hélène Boucher du Mans (72), labellisé lycée des métiers et qui dispose d'une unité de formation des apprentis (UFA), ouvrira à la rentrée 2013 une classe de BTS hôtellerie restauration dans l'option art culinaire, art de la table et du service, en apprentissage, grâce à l'accord de la région Pays de la Loire. L'établissement est le deuxième de la Sarthe - avec le lycée privé Sainte-Catherine au Mans - à proposer un enseignement supérieur en hôtellerie-restauration. "Notre volonté est de répondre aux besoins spécifiques des jeunes de CAP, bac et maintenant BTS, qui est d'avoir le statut d'apprenti et de rentrer par conséquent dans le monde professionnel", se réjouit Pascal Duguet, chef de travaux pour la filière hôtellerie-restauration.


1 400 heures de cours

Dix jeunes ont déjà répondu présent pour douze places au total. Pour être accepté, il faut avoir en poche l'un des bacs suivants : technologique, professionnel en cuisine ou commercialisation et services en restauration, général ou une mise à niveau. Il faut "avoir trouvé une entreprise et signé son contrat d'apprentissage pour faire foi auprès de l'école". Puis, sur les deux années, 1 400 heures de cours sont dispensées au centre de formation (soit 22 semaines la première année et 18 la seconde). L'option B porte sur l'apprentissage dans trois domaines : la cuisine, l'hébergement et le service en salle. Le planning type : deux semaines en entreprise alternant avec deux semaines en CFA. L'examen est ponctuel en fin de cursus.

Le lycée se charge de rendre une première visite aux maîtres d'apprentissage pour juger l'apport de connaissances pour le jeune. En contrepartie, le CFA "complète la formation si besoin, en plus du référentiel à traiter", indique Pascal Duguet, qui souligne vouloir faire du sur-mesure pour les douze apprentis. Deux à trois visites seront rendues par an. Le maître d'apprentissage touche 1 000 € par an, 300 € s'il suit une formation. Le jeune, lui, ne débourse rien grâce au Pass apprenti de la Région (comprenant le transport, l'hébergement, la restauration). Et il perçoit un salaire : 41 % puis 49 % en seconde année pour les apprentis de 18 à 20 ans ; 53 % puis 61 % pour les plus de 21 ans. Une formation qui allie travail et indépendance financière.

Hélène Binet

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Vins au restaurant
par Paul Brunet
Services
  Articles les plus lus