Les résultats sont tombés pour les neuf candidats en brevet technique des métiers (BTM) pâtissier au Centre européen de formation de la restauration et de l'alimentation pour le littoral (Cefral) de Dunkerque : huit sur neuf sont diplômés, soit un taux de réussite de 88,8 %.
"C'est assez rare d'avoir de tels chiffres en région", commente Pierre Crespi, directeur de l'établissement nordiste. Mais ce qui le satisfait le plus, c'est l'augmentation substantielle du nombre d'inscrits : 17 candidats sont aujourd'hui passés en deuxième année, et 19 viennent d'intégrer la première année à la rentrée. "D'habitude, nous avons une année creuse après une année pleine. Mais depuis trois ans, ce n'est plus le cas, et les candidats viennent d'autres départements."
Il propose quelques explications à cette progression : "Nous avons un professeur exceptionnel, Philippe Boddaert. C'est un préparateur de concours hors pair et enthousiaste. Il a notamment été le professeur de Nicolas Pierrot, vice-champion du monde aux Olympiades des métiers à Leipzig en 2013. Et il forme aussi Rémi Vanpeene, MAF pâtissier 2014, actuellement en première année BTM." Les entreprises sont également plus enclines à prendre des futurs diplômés BTM, "déjà opérationnels et qui peuvent occuper un poste complet", plutôt que des jeunes du niveau V qui ne le sont pas - et dont les effectifs sont en baisse. Autre signe de succès pour le Cefral : les pâtissiers de la célèbre pâtisserie Meert à Lille (59) viennent se former à Dunkerque depuis plusieurs années déjà.
Publié par Emmanuelle COUTURIER