Choisir sa formation : voie générale, technologique ou professionnelle

À la fin de la 3e, les jeunes sont confrontés à un choix stratégique essentiel. Les voies générale et technologique correspondent à l'entrée au lycée dans une seconde de détermination qui permet à l'élève de tester ses préférences pour choisir ensuite entre un bac général (L, ES, S) ou technologique (STHR). La voie professionnelle permet quant à elle d'obtenir un bac pro en trois ans.

Publié le 28 décembre 2016 à 12:11
► La voie générale

La voie générale débouche sur le bac général, qui est un diplôme de l'Éducation nationale de niveau IV. Le lycéen n'a aucune formation sectorielle. Pour intégrer une filière professionnelle, la plupart des jeunes effectuent ensuite une année de mise à niveau (MAN). En hôtellerie-restauration, elle prépare les bacheliers qui n'ont pas suivi de formation dans ce domaine à intégrer un BTS. L'enseignement est centré sur la cuisine, le service au restaurant, l'hébergement et la gestion de l'entreprise.
 

► La voie technologique

La voie technologique débouche sur le bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR), diplôme de l'Éducation nationale de niveau IV.

Le bac STHR vise à la formation de généralistes dans le domaine de l'hôtellerie-restauration ayant vocation à poursuivre des études. Il s'inscrit dans un déroulement d'études conduisant à des BTS du secteur hôtellerie-tourisme. Ce diplôme est polyvalent avec des enseignements dans les matières générales (français, deux langues, mathématiques, gestion, sciences appliquées…) et technologiques (restaurant, cuisine et hébergement). La part des travaux pratiques a été réduite. Le lycéen suit une formation initiale avec de courtes périodes de stage.

 
► La voie professionnelle

La voie professionnelle débouche sur le bac professionnel, diplôme de l'Éducation nationale de niveau IV, et a pour objectif l'insertion sur le marché du travail. Auparavant, il se préparait en deux ans après un diplôme de niveau V (BEP en deux ans voire CAP). Actuellement, la durée de formation est de trois ans après la classe de 3e.

 
► La voie de l'enseignement supérieur

L'enseignement supérieur correspond au niveau de formation post-bac. Il est accessible après obtention d'un bac technologique, professionnel ou général. En hôtellerie-restauration, les diplômes de l'enseignement supérieur sont le BTS, la licence professionnelle, le master, le MBA ainsi que certains diplômes comme le Bachelor, délivrés par des écoles spécialisées en hôtellerie-restauration.
 
• La licence professionnelle

C'est un diplôme conçu par les universités, accessible soit après un bac + 2 sous statut d'étudiant ou d'apprenti, soit en formation continue, soit par la validation des acquis. De nombreuses licences professionnelles existent dans le domaine de l'hôtellerie-restauration.

 • Le master

C'est un diplôme bac + 5 des universités, accessible soit après un bac + 3 ou + 4 sous statut d'étudiant ou d'apprenti, soit en formation continue, soit par la validation des acquis. En formation initiale, les masters sont le plus souvent réservés aux étudiants en licence générale.

• Le MBA

Un Master of Business Administration (MBA) s'adresse aux étudiants bac + 5 et aux cadres en entreprise (MBA à temps plein ou partiel). On parle d'executive MBA quand le diplôme est réservé à ceux ayant déjà eu une activité professionnelle. Selon les écoles, la durée varie : trois ans y compris les stages, tandis que d'autres imposent une ancienneté professionnelle de cinq à sept ans.

Photo

Publié par Jean-Philippe BARRET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

75 - PARIS 16

Restaurant dans l'est parisien recherche Cuisinier H/F Second de cuisine H/F expérimentés en cuisine italienne Contact maraisdistrib@gmail.com Tél. 0628730526

Posté le 15 janvier 2025

Equipier - Employé polyvalent H/F

07 - Tournon-sur-Rhône

Situé en Ardèche, entre Lyon et Valence, l’Hôtel de la Villeon est un lieu singulier niché entre rue et extérieurs spectaculaires, entre pavés historiques et ifs séculaires. C’est l’audace d’une vision, l’envie de partager une passion : celle de la belle Hôtellerie au creux d’un paysage dédié à l’

Posté le 15 janvier 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche à recruter son nouveau Responsable de Fermeture H/F, développant l'activité du restaurant la nuit jusqu'à minimum 4h00 les Week-Ends. Repos Lundi/Mardi. Mercredi 16h30 - 03h00. Jeudi/Vendredi 16h30 - 04h00. Samedi 17h30 - 04h00. Dimanche 17h30 - 02h00. Salaire

Posté le 15 janvier 2025