Choisir sa formation : voie générale, technologique ou professionnelle

À la fin de la 3e, les jeunes sont confrontés à un choix stratégique essentiel. Les voies générale et technologique correspondent à l'entrée au lycée dans une seconde de détermination qui permet à l'élève de tester ses préférences pour choisir ensuite entre un bac général (L, ES, S) ou technologique (STHR). La voie professionnelle permet quant à elle d'obtenir un bac pro en trois ans.

Publié le 11 mai 2018 à 13:07
 

La voie générale

La voie générale débouche sur le bac général, qui est un diplôme de l'Éducation nationale de niveau IV. Le lycéen n'a aucune formation sectorielle. Pour intégrer une filière professionnelle, la plupart des jeunes effectuent ensuite une année de mise à niveau (MAN). En hôtellerie-restauration, elle prépare les bacheliers qui n'ont pas suivi de formation dans ce domaine à intégrer un BTS. L'enseignement est centré sur la cuisine, le service au restaurant, l'hébergement et la gestion de l'entreprise.

 

La voie technologique

La voie technologique débouche sur le bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR), diplôme de l'Éducation nationale de niveau IV. Le bac STHR vise à la formation de généralistes dans le domaine de l'hôtellerie-restauration ayant vocation à poursuivre des études. Il s'inscrit dans un déroulement d'études conduisant à des BTS du secteur hôtellerie-tourisme. Ce diplôme est polyvalent avec des enseignements dans les matières générales (français, deux langues, mathématiques, gestion, sciences appliquées...) et technologiques (restaurant, cuisine et hébergement). La part des travaux pratiques a été réduite. Le lycéen suit une formation initiale avec de courtes périodes de stage.

 

La voie professionnelle

La voie professionnelle débouche sur plusieurs diplômes: le CAP (deux ans après la 3e) et le bac professionnel (trois ans après la 3e). Ils ont pour objectif l'insertion sur le marché du travail, mais une spécialisation peut être envisagée sous la forme d'une mention complémentaire ou éventuellement par la poursuite des études.

 

La voie de l'enseignement supérieur

L'enseignement supérieur correspond au niveau de formation post-bac. Il est accessible après obtention d'un bac technologique, professionnel ou général. En hôtellerie-restauration, les diplômes de l'enseignement supérieur sont le BTS, la licence professionnelle, le master, le MBA ainsi que certains diplômes comme le Bachelor, délivrés par des écoles spécialisées en hôtellerie-restauration.


Photo

Publié par Jean-Philippe BARRET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

83 - HYERES

Heliotel ile du levant est un établissement familial situé sur une île en face de Toulon. Le restaurant, avec sa vue panoramique sur la mer, bénéficie d'une excellente réputation. Nous y servons une cuisine maison, avec des produits frais, d'inspirations méditerranéenne et asiatique. Pour c

Posté le 13 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - PORTO VECCHIO

Restaurant de plage située a Santa Giulia en Corse du sud travaillant les produits frais et proposant de la pêche locale , recherchons pour la saison un SECOND , CHEF DE PARTIE CUISINE , CHEF PATISSIER , CHEF DE PARTIE PATISSIER (h/f) et un COMMIS DE CUISINE (h/f). Poste Logé, horaire en continu, s

Posté le 13 janvier 2025

Commis de cuisine H/F

67 - BARR

Rejoignez notre élégante Brasserie, La Table du 5, table de Chef au Gault&Millau et référencée dans le Guide Michelin. Une cuisine, simple et gourmande, dans la veine d'une brasserie chic, authentique et sincère, se mêle à l'élégance d'une Maison 5 Etoiles. Au cœur de l'Alsace, le 5 Terres Hôtel

Posté le 13 janvier 2025