Depuis un an et demi, le lycée et CFA François Rabelais mène avec la Fédération des chasseurs du Rhône et de la métropole de Lyon plusieurs actions communes liées à la gestion, à la transformation et au développement des filières de distribution de gibier, tout particulièrement autour de la marque Gibier de chasse Chasseurs de France.
Cette année, un stage de découpe de gibier a été proposé à 12 chasseurs au sein du lycée. En échange, la Fédération des chasseurs du Rhône a dispensé une formation aux élèves de bac pro boucher-charcutier-traiteur sur la traçabilité du gibier, les règles d’hygiène, la faune locale... Point d’orgue de ce partenariat, un concours annuel a été organisé fin novembre au sein du laboratoire de charcuterie traiteur du lycée.
Le gibier local mis en avant
Au total, 11 candidats (six élèves du lycée en classe de terminale CAP et BP traiteur, apprentis... et cinq chasseurs sélectionnés par la Fédération) se sont affrontés pour réaliser la meilleure terrine de gibier de chevreuil. À partir d’une liste d’ingrédients imposés, ils devaient réaliser trois terrines d'un kg chacune, qui ont été notées suivant différents critères (goût, texture, présentation...) par un jury composé de professionnels du secteur et d’enseignants du lycée.
"Ce concours nous permet de sensibiliser les jeunes au travail du gibier mais aussi à la faune locale. L’an prochain, nous réfléchissons à le faire évoluer en instaurant peut-être des binômes élèves-chasseurs autour de la réalisation de plats cuisiniers à partir de gibier. Cela pourrait être intéressant de favoriser les échanges et le partage d’expérience entre les jeunes et les chasseurs", explique Yann Valentini, proviseur adjoint du lycée.
Publié par Stéphanie Pioud