Jeudi 21 mars 2019, une délégation de l’établissement (Proviseur, enseignants et DDF) s’est rendue à l’hôpital de Poissy pour rencontrer une nouvelle fois la direction et des cadres avec plusieurs objectifs :
- Visiter les cuisines et découvrir toute la logistique inhérente au service de milliers de repas annuels,
- Découvrir le service des repas en chambres, en salle à manger en psychiatrie et au self personnel
C’est à la suite d’une période de formation d’une élève de bac pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) du lycée Camille Claudel dans un EHPAD, mais surtout d’une rencontre dans le cadre professionnel entre Laurent Bonsergent, proviseur et Sandrine Williaume Coordonnatrice générale des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques qu’a émergé l’idée d’un partenariat entre les deux établissements.
Celui-ci a pris la forme d’une première rencontre au lycée Camille Claudel le mardi 4 décembre 2018 entre des personnels du lycée et les membres du groupe attractivité du groupement hospitalier de territoire (GHT) nord Yvelines, de Mantes-la-Jolie, de Meulan-Les Mureaux, de Poissy-Saint-Germain
- Beaucoup de pistes avaient été évoquées. Autant d’éléments dont il faut tenir compte et auxquels les élèves seront partie prenante tout au long de leur formation. Pour cela ils devront s’adapter, bien encadrés en cela par les équipes.
Les jeunes en formation professionnelle auront ainsi l’occasion d’effectuer des Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) avec divers partenaires et différents structures :
- l’équipe soignante médicale et paramédicale,
- les animateurs,
- les psychologues,
- les diététiciennes,
- les cuisiniers,
- le service d’économat,
dans les services du groupement hospitalier de territoire (GHT) nord Yvelines, de Mantes-la-Jolie, de Meulan-Les Mureaux, de Poissy-Saint-Germain, de Montesson ainsi que les Ehpad de Conflans-Sainte-Honorine et Sartrouville.Les formations concernées au sein de l’établissement :
Les formations concernées au sein de l’établissement :
- CAP Cuisine
- CAP Commercialisation et Services en Hôtel - Café - Restaurant
- CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
- BAC PRO Accompagnement Soins et Services à la Personne
- BAC PRO Gestion Administration
- BAC PRO Accueil
- BAC PRO Cuisine et Commercialisation et Services en restauration
Les axes retenus pour le partenariat sont les suivants :
L’expérience humaine est riche d’enseignements et ce projet extrêmement formateur pour les élèves et qui donnera du sens à leur formation.
- Préparation de menus thématiques, service à l’assiette et animation dans les unités de psychiatrie et EHPAD.
- Production et préparation de repas adaptés avec les diététiciens,
- Stages ponctuels en cuisine au service approvisionnement et logistique,
- TP déplacés d’accueil pour des manifestations internes à l’hôpital.
- Plusieurs familles de métiers sont concernées par ces projets d’actions :
- Métiers de l’hôtellerie-restauration, de l’aide à la personne et de la relation client
Présentation :
Un partenariat est une relation dans laquelle au moins deux parties, avec des objectifs compatibles, s’entendent pour faire quelque chose ensemble, et qu’elles n’auraient jamais pu faire seules.
Le partenariat suppose donc un partage du travail, des ressources, des avantages mais aussi des risques, des prises de décision et des responsabilités.
De nombreuses motivations encourent à la création de ce partenariat. En effet, ils permettent notamment de trouver de nouvelles solutions, en partageant les ressources.
Nous axons sur deux types de partenariats : la contribution : pour appuyer le travail de l’entreprise ;
la collaboration : pour partager les ressources, les risques, les prises de décisions afin d’atteindre un objectif commun.
- Animer ce partenariat :
- Trop de partenariats se meurent parce qu’une fois le contrat signé, les deux parties s’en désintéressent.
Il est donc important de faire vivre ce partenariat en mettant en place des rendez-vous réguliers, des échéances ou bien encore des outils de communication pour fédérer les deux équipes autour de ce projet commun.
Faire un bilan :
- Comme pour tout projet, il convient de faire un bilan afin de déterminer si le partenariat mérite d’être reconduit. Et le cas échéant, déterminer de nouvelles actions qui seraient nécessaires pour le rendre plus efficace.
- Les actions de partenariat débuteront dès le mois de mai 2019 et se poursuivront sur l’année scolaire 2019-2020.
Etaient présent à la 1ère réunion
Pour le lycée :
Laurent Bonsergent, proviseur, Philippe Bergala, Proviseur Adjoint, Gaël Petauton, DDF, secteur tertiaire, Dominique Dos Santos, DDF - Directeur Délégué aux Formations Professionnelles des formations hôtelières, Sarah Yasine, professeure de Sciences et Techniques Médico-Sociales, Dominique Bafcop, professeur de Commercialisation et services en restauration, Laurent Nadiras, professeur de cuisine et de pâtisserie.
Pour le groupe attractivité du groupement hospitalier :
Sandrine Williaume, Coordonnatrice générale des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, Nicolas Bougaut, secrétaire général du CHI de Poissy Saint-Germain et de Mantes, Louisette Gaillard, cadre de pôle (oncologie maladies infectieuses et réanimation), en charge de nombreux projets en lien avec l’attractivité de notre établissement, Emilie Clairville, cadre de santé, diététicienne, Habdeltef El Mouaddabe, cadre de santé en médecine interne, Hélène Tabareau, cadre de santé en psychiatrie, Thierry Saint-Jean, Ingénieur en chef, Restauration