En ce début avril, une classe de CAP cuisine du CFA Campus de Gap a pu découvrir, grâce à l'opération "alim'rencontre" de l'OPCALIM, les produits de sa région.
Cette fois cela se présentait sous la forme d'une visite de la fabrique de "tourtons du champsaur" spécialité endémique par excellence. Le patron, Eugène Pellegrin, a accueilli avec grand plaisir les futurs professionnels de la restauration, pour leur faire découvrir la confection de ses produits : « Un savoir-faire artisanal local, secondé par des machines construites sur mesure ! C’était un gros pari de miser là-dessus il y a 32 ans, personne n’y croyait ! ». Pari réussi puisque l'entreprise dépasse les 4 millions d'euros de chiffre d'affaire aujourd'hui !
Les apprentis ont suivi de manière très assidue les explications de la responsable de production, tout au long de la chaine de production. « J’ai adoré voir chaque étape : partir d’une pomme de terre basique et finir par cuire un tourton ! » exprime Loraine Derley, apprentie au restaurant Le Mosaïque de Briançon.
C'était encore une fois " L'occasion de mettre en relation les cours de sciences appliquées, de gestion en entreprise ou de technologie avec une situation réelle. Et c'est plus vivant que de rester en classe !" confirme Lou Bocassian , apprentie aux Platanes, à la Bâtie Neuve
Et comme une visite réussie se termine toujours par une bonne dégustation, les salariés et les apprentis ont eu le plaisir d’échanger autour d’un panel varié de tourtons salés et sucrés.
« Il me semble important de faire connaitre à nos jeunes nos spécialités locales. C’est eux qui en feront la promotion sur leur carte de restaurant à l’avenir ! » ajoute leur professeur de cuisine Maxime Jacquetin
#CfaCampusGap# #OPCALIM#
Publié par Claude DIBIASE