L’hôtellerie est l’un des secteurs qui a été fortement impacté par la crise liée à la Covid-19.
Mais il sait rebondir et s’adapter, tout comme l’école CMH qui a suivi plusieurs étapes stratégiques afin de garder un lien étroit avec ses étudiants durant les péripéties de la crise sanitaire.
Digitalisation des enseignements : vers une école online
Si nous devions retracer chronologiquement, le CMH, à l’image de ses partenaires professionnels de l’hôtellerie et du luxe, a fait preuve d’anticipation, d’organisation et d’adaptation.
D’ores et déjà, en mars 2020 depuis le premier confinement, la continuité pédagogique a été assurée à distance avec l’aide des outils digitaux partenaires. Dans ce sens, intervenants et étudiants ont rapidement basculés vers ces nouveaux moyens et ces nouvelles méthodes de travail à distance. L’objectif du CMH était de maintenir l’interactivité pédagogique, les échanges humains et les travaux en groupe au sein des cours et des classes virtuelles.
Lors du déconfinement en mai 2020, et pour les rentrées respectives par niveaux entre septembre et octobre 2020, l’équipe a encore une fois su anticiper la situation. Le CMH a pu procéder à un retour "physique" de ses étudiants de 1ère, 2ème et 3ème année à l’école en demi-groupes. Un demi-groupe en présentiel au sein du campus parisien et l’autre demi-groupe en distanciel depuis leur domicile en visio-conférence afin de limiter le nombre de personnes présentes en même temps dans un même espace. Un espace dans lequel le protocole sanitaire a été strictement respecté : prise de température, désinfection des mains régulièrement grâce à une mise à disposition de distributeurs de gels hydroalcooliques aux quatre coins du campus, port du masque….
Depuis le 29 octobre 2020, le lendemain de l’annonce du reconfinement par M. le Président, le CMH a su rebasculer 100% de ses enseignements en ligne. Seconde phase que l’équipe pédagogique avait également anticipée en dupliquant systématiquement les plannings de cours prévus en présentiel sur leurs outils numériques. Ainsi les intervenants et les étudiants ont pu se préparer au mieux.
Le secteur sait s'adapter face au confinement et à la crise sanitaire. C'était l’occasion du CMH, acteur du paysage hôtelier, de le prouver !
Même à distance, les équipes du CMH et leurs étudiants gardent contact
Dans cette dynamique, depuis le 2 novembre 2020, un planning de communication a été établi jusqu’aux fêtes de fin d’année afin de permettre au CMH de garder le lien, d’anticiper les problématiques liées à l’enseignement à distance et aux craintes des étudiants quant à la suite de l’année académique.
Des visioconférences baptisées « les live de la direction » quotidiennes ont été lancés afin de donner la parole aux étudiants comme cela aurait été fait en présentiel.
Un créneau de 20 à 30 minutes de visio-conférence par jour est accordé à chaque classe. Ces échanges sont assurés et animés par le Directeur de l’Ecole et le Responsable pédagogique afin de répondre aux interrogations d’ordre pédagogique ou professionnel.
Ces moments permettent de conserver un contact étroit entre l’école et les étudiants, d’identifier les éventuelles problématiques rencontrées en classe virtuelle, et enfin, d’éviter tout type de décrochage scolaire ou de perte de motivation des étudiants dus au confinement.
Mettre en avant les valeurs ajoutées du CMH grâce au Calendrier de l’Avent inédit
La période des fêtes représente cette ambiance si chaleureuse que chacun souhaite célébrer selon ses coutumes et traditions.
En cette occasion le CMH a souhaité communiquer sur ses caractéristiques et ses atouts
Pour cette raison, les étudiants, alumni, enseignants et membres de l’équipe ont été mis à l’honneur.
Chaque jour du 1er au 25 décembre 2020, le CMH a dévoilé la photo d’un profil sélectionné grâce à son parcours performant et ses expériences enrichissantes.
Cette publication quotidienne dévoilée sur les réseaux sociaux a permis de créer une réelle connexion festive reliant les membres de la communauté du CMH
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