« Quand le design s'invite en cuisine » : un projet porté par le Campus des métiers et des Qualifications Hôtellerie et Tourisme de montagne

Thonon-les-Bains (74)

Publié le 12 mars 2021 à 06:56

L’année scolaire 2020/2021 marque le début d’une collaboration insufflée par le Campus des Métiers et des Qualifications. En effet, grâce au réseau constitué par ce dernier, les élèves de Baccalauréat Professionnel Cuisine de l’établissement porteur (Ecole Hôtelière Savoie-Léman) peuvent réfléchir aux notions d’innovation-création-expérimentation.

L’idée de ce projet, porté par le Campus des Métiers et des Qualifications Hôtellerie et Tourisme de montagne, consiste ainsi à valoriser les pôles d’excellence, sur le territoire, par une convention de partenariat entre l’Ecole Hôtelière Savoie-Léman et l’EBAG (Ecole des Beaux-Arts du Genevois), tous deux membres actifs de la démarche Grand Forma.

Les élèves des écoles hôtelières d’aujourd’hui sont les chefs de demain et par conséquent les futurs prescripteurs de tendances culinaires. Or, les tendances (actuelles et futures) sur le plan culinaire doivent accorder une place plus importante à l’esthétique dans l’assiette, afin d’être en phase avec les attentes du consommateur.

C’est pourquoi ce projet permet la découverte du « design culinaire » et du « stylisme culinaire ».

Avec la transformation de la voie professionnelle et l’arrivée de la famille des métiers de l’hôtellerie restauration (rentrée 2020), ce projet vient par conséquent compléter et enrichir le référentiel existant à travers deux compétences : « Être à l’écoute de la clientèle » et « S’inscrire dans une démarche de veille, de recherche et de développement (innovation, créativité…) ».

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves de la voie professionnelle ont pu démarrer un cycle de séances de « modelage », séances co-animées par les enseignants de cuisine Rémi Piegay, d’Art Anne-Julie Longa et un formateur de l’EBAG Paul Lançon, pour un élargissement de leurs connaissances et une montée en compétences, avec évidemment à l’esprit le chef d’œuvre, nouvelle épreuve évaluée lors de l’examen final.

#DesignCulinaire# #ecoleHoteliereSavoieLeman# #Ebag# partenariat



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 20

Le Café La Chope, situé 69 Place de la Réunion, 75020 Paris, recrute en CDI un Chef de Rang ou Responsable de salle h/f pour le service du soir uniquement. 100 places assises en hiver, brasserie traditionnelle. Équipe jeune (moyenne d'âge 30 ans), clientèle de quartier et touristes (père Lachaise

Posté le 29 septembre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une RESPONSABLE DE SALLE afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 29 septembre 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 01

URGENT : groupe de Brasseries Parisiennes recherche Barmans/aids qualifiés pour compléter ses équipes, postes à pourvoir en CDI, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaires selon compétences.

Posté le 29 septembre 2024