Coup d'envoi de la 9ème édition des Cuisines Solidaires - La Relève 2022

Paris (75)

Publié le 16 mars 2022 à 10:25

Le lancement presse de la 9ème édition des Cuisines Solidaires – La Relève, a eu lieu ce lundi 14 mars au lycée hôtelier Sainte-Thérèse (Paris 16e). Pour cette occasion, la cheffe marraine de l’évènement Kelly Rangama s’est exprimé sur l’importance de sensibiliser la relève en cuisine au rôle solidaire qu'elle peut mener. Audrey Pulvar, élue de la Mairie de Paris pour l’alimentation durable, l’agriculture et les circuits courts était également présente pour soutenir l'action. Le parrain de l’association, Guillaume Gomez, représentant personnel du Président de la République pour la Gastronomie et l'Alimentation, a aussi pris la parole au côté de Vincent Brassard, président de La Tablée des Chefs. 

Dès lundi matin, les élèves de l'école ont commencé la production des 200 repas complets qui seront livrées au Resto du Cœur de Claye-sous-Bois. Au menu, riz pilaf aux légumes glacés, pesto de menthe et semoule au lait aux pommes rôties en dessert.

Qu'est-ce que les Cuisines Solidaires - La Relève ?

La Tablée des Chefs organise la 9ème édition des Cuisines Solidaires - La Relève du 14 au 25 mars 2022. Plus de 10 000 repas pour l’aide alimentaire seront préparés par un millier d’étudiants en cuisine. Cet événement annuel est soutenu par les hauts patronages des Ministères de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, de l'Agriculture et de l'Alimentation, et des Solidarités et de la Santé.

Chefs et jeunes étudiants engagés contre la faim en France

Depuis 9 ans, La Tablée des Chefs, association regroupant des chefs et des professionnels de la cuisine, lutte contre l’insécurité alimentaire, pour l’éducation culinaire des générations futures et la sensibilisation des futurs professionnels du secteur.

Un événement pour engager les jeunes contre la précarité alimentaire et les convaincre de prendre part à des actions de solidarité.

Depuis 2014, le projet des Cuisines Solidaires – La Relève (anciennement La Semaine des Écoles Hôtelières), mobilise les écoles hôtelières dans toute la France pour qu'elles réalisent des centaines de repas, puis les distribuent à une association d’aide alimentaire locale.

Cette année, le projet est freiné par la crise sanitaire, toutefois, il permettra à une cinquantaine de lycées hôteliers et centres de formation de s’engager concrètement. Ensemble, ils réaliseront plus de 10 000 repas !

Insécurité alimentaire : une situation alarmante

La précarité alimentaire renvoie à des difficultés à se nourrir sainement et en quantité nécessaire. L’image de ces files d’étudiants et de travailleurs précaires venus chercher des colis alimentaires a sidéré la France entière au début de la crise sanitaire. Aujourd'hui, ce sont près de 8 millions de Français, soit 1 personne sur 8, qui ont recours à l’aide alimentaire pour se nourrir au quotidien. Malgré la mobilisation d’une myriade d’acteurs, des banques alimentaires aux associations locales, la quantité des produits offerts est très souvent favorisée au détriment de leur qualité.

Un projet solidaire qui répond aux enjeux actuels

L'objectif des Cuisines Solidaires - La Relève est d’apporter une aide ponctuelle et de qualité aux associations et d'inciter la nouvelle génération de chefs à s'engager dans la transition sociale et environnementale qu’elle doit mener. Les repas sont réfléchis pour être sains et goûteux, et sont réalisés à partir de produits bruts et de saison par des étudiants en cuisine encadrés par des professionnels. Ce projet est un véritable cercle vertueux où anti-gaspillage, générosité et solidarité se rencontrent. La relève de demain, ce sont des chefs engagés pour une cuisine durable et solidaire.

Les établissements participants

Auvergne-Rhône-Alpes

MFR Le Fontanil, Lycée hôtelier Lesdiguières de Grenoble, Cuisine Mode d'Emploi(s) Besançon, Lycée des métiers Pierre Gilles de Gennes de Cosne-Cours-sur-Loire, Lycée polyvalent Le Castel de Dijon, CFA municipal Jackie Drouet de Belfort.

Bretagne

Lycée professionnel hôtelier La Closerie de Saint-Quay-Portrieux, Lycée professionnel Sainte Thérèse de La-Guerche-de-Bretagne.

DROM

Lycée professionnel Joseph Pernock Le Lorrain, Lycée professionnel de Kawéni de Mamoudzou, Lycée hôtelier du Gosier, Lycée professionnel Melkior et Garré de Cayenne,  Lycée professionnel Iles du Nord / GRETA de Saint-Martin, Lycée polyvalent La Jetée Le François, Lycée hôtelier La Renaissance de Saint-Paul de la Réunion.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Lycée des métiers Louis Martin Bret de Manosque, Cuisine Mode d'Emploi(s) Nice, Lycée professionnel Auguste Escoffier de Cagnes-sur-Mer.

Hauts-de-France

Lycée Saint Vincent de Paul de Soissons, Cuisine Mode d'Emploi(s) Marcq-en-Baroeul, Lycée Ile de Flandre d'Armentières, Lycée Roberval de Breuil-le-Vert,  Lycée La Hotoie d'Amiens, section hôtelière Lycée hôtelier Saint Martin d'Amiens.

Île-de-France

Cuisine Mode d'Emploi(s) Paris, École hôtelière Sainte Thérèse Paris, Ecole Ferrières, Cuisine Mode d'Emploi(s) Grigny, Lycée professionnel Château des Coudraies, Lycée des métiers Théodore Monod d'Antony, Cuisine Mode d'Emploi(s) Clichy-sous-bois, Stelo formation Villepinte, Lycée des métiers François Rabelais de Dugny,  Ferrandi Paris - campus de Saint Gratien, Cuisine Mode d'Emploi(s) Champigny.

Normandie

Lycée hôtelier George Baptiste de Canteleu.

Nouvelle-Aquitaine

Lycée professionnel René Cassin de Tulle, lycée Biarritz Atlantique, Lycée professionnel Les Terres Rouges de Civray, Cité Scolaire Jean-Baptiste Darnet de St-Yrieix-la-Perche.

Occitanie

Cuisine Mode d'Emploi(s) Toulouse, Lycée professionnel Renée Bonnet de Toulouse, GRETA Midi-Pyrénées Centre, Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme d'Occitanie de Toulouse, CFA Purple Campus de l'Hérault - Montpellier, CFA Purple Campus de l'Hérault – Béziers.

Pays de la Loire

Lycée polyvalent Sadi Carnot de Saumur, Lycée Valère Mathé Les Sables d'Olonne, lycée Edouard Branly de La Roche-sur-Yon, Lycée Nature La Roche-sur-Yon.

Grand Est

Lycée Raymond Mondon de Metz.

#CuisinesSolidairesLaRelève2022# #LaTabléeDesChefs#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Canada

Le restaurant Cassis Bistro sur Calgary (Canada) recherche un Chef de parti pour un contract à durée determinée. Nous faisons une cuisine de qualité et tout est fait maison. Vous travaillerez 35 à 38 heures par semaine. Deux jours de congés concécutifs. Le restaurant est ouvert uniquement les soi

Posté le 13 janvier 2025

Responsable de salle H/F

17 - ST CLEMENT DES BALEINES

Ile de Ré. Recrutement immédiat Maître d'Hôtel / Responsable de Salle en CDI temps complet. - Poste nourri et logé, 2 jours de repos consécutifs par semaine. - Maîtrise de l'Anglais et expérience exigées. MISSIONS : - Accueil actif de la clientèle, participation au service

Posté le 12 janvier 2025

Cuisinier H/F

Suisse

Restaurant semi-gastro à Noville CH-Montreux 10'- cherche un/e jeune cuisinier/e (commis/chef partie) dynamique avec expérience - travail d'équipe - 3 jrs congés consécutifs lun/mar/mer- Vacances fixes: 3 sem été - Voiture - logement possible - evtl. temps partiel - CV à etoile.noville@bluewin.ch

Posté le 12 janvier 2025