La sélection régionale Auvergne-Rhône-Alpes du Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P. s’est déroulée le vendredi 11 mars 2022 au CFA du Roannais de Mably (42).
Lors de cette journée, 17 candidats apprentis boulangers, âgés de moins 20 ans, ont eu pour mission de réaliser 24 croissants « plus-que-parfaits » aussi bons que beaux !
Parmi eux, deux candidats ont été qualifiés pour concourir à la finale nationale du concours qui se tiendra les 17 et 18 mai 2022 à Ifs (14) en Normandie, où ils représenteront l'Auvergne-Rhône-Alpes
Les deux finalistes de la sélection régionale Auvergne-Rhône-Alpes
1er Prix : Cylène Maronne du CFMDA de Livron (26)
2ème Prix : Esteban Coppin du CFMDA de Livron (26)
Lors de cette finale régionale, les principaux critères de notation se sont appuyés sur le soin apporté à la présentation : forme, texture croustillante et moelleuse, couleur... sans oublier les qualités gustatives et l’utilisation des ingrédients.
Les 2 candidats sélectionnés poursuivront l’aventure, en mai, lors de la finale nationale des 17 et 18 mai à Ifs (14) en Normandie, sous la houlette de Maxime Frédéric, Chef Pâtissier de Cheval Blanc (Paris) et récemment élu Meilleur Pâtissier de l’année du Gault & Millau.
Pour cette nouvelle étape du concours un nouveau défi attendra les participants avec deux épreuves au lieu d’une ! Les candidats devront donc d’abord confectionner 12 croissants puis une viennoiserie revisitée, en 12 exemplaires, selon un thème imposé. Aux côtés de Maxime Frédéric, le jury qui évaluera les participants sera constitué de professionnels reconnus de la boulangerie, de Meilleurs Ouvriers de France, d’organisateurs du concours et de représentants de la Coopérative Isigny Sainte-Mère.