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Un beau jardin pour les clients en période de canicule ?

Gestion et marketing - lundi 27 juillet 2009 11:18
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© Courtepaille


Un hôtelier-restaurateur qui souhaite s’investir dans le Développement Durable sera très vitre confronté à une difficulté : la gestion de ses espaces verts.

Effectivement, vouloir offrir à ses clients à longueur d’année de beaux espaces verts peut être synonyme d’une grande consommation d’eau et d’un emploi important d’herbicides, fongicides et autres pesticides, sans parler des nuisances sonores lors du passage des tondeuses ou du ramassage des feuilles. Il existe pourtant une approche qui permet de limiter ces impacts négatifs.

D’abord choisir des plantes localement endémiques, elles poussent naturellement dans la région et sont donc adaptées au terrain et au climat, elles nécessitent peu d’apports particuliers en eau et en produits phytosanitaires.

Procéder au paillage du sol au pied des plantes, ce qui a l’avantage de réduire la pousse de plantes indésirables et de conserver l’humidité du sol donc de réduire les besoins en eau.

Mettre en place un dispositif de goutte à goutte ou de tuyau poreux pour procéder à un arrosage minimum et sélectif. Vous trouverez à l’adresse suivante une fiche explicative très bien faite : irrijardin.fr/conseil73/Le-goutte-a-goutte.html

Coupler ce dispositif d’arrosage avec des cuves de récupération de l’eau de pluie permettra d’assurer les apports en eau pour une grande partie de l’année.

Enfin se poser la question : dans quelle mesure pouvons-nous remplacer tout ou partie de la pelouse par un champ fleuri ? Ce dernier bien conçu, offrira des fleurs différentes au cours des saisons, nécessitera un entretien réduit, favorisera la biodiversité et ne requerra que peu de tontes par an (contre environ 4 à 5 fois plus pour une pelouse).
Jean-Luc Fessard

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