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Première phase de travaux au Lion d’Or de Petite Pierre en Alsace

Gestion et marketing - mardi 20 octobre 2009 17:37
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L’hôtel le Lion d’or à Petite Pierre en Alsace, vient de subir d’importants travaux de rénovation. L’ambition, avec cette première phase de travaux, est d’une part de donner un coup de jeune à l’établissement, bien sûr, mais également de le mettre en conformité avec les nouvelles réglementations.



 Par Marie Carcassonne, directrice de Dynamo Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, coordonne les projets de construction et de rénovation d’hôtels.
 www.dyn-amo.fr - Tél. : 01 43 73 20 21

L’hôtel, passé de 42 chambres à 38 aujourd’hui, compte 40 salariés. M. Velten, directeur de l’hôtel, a fait appel à un architecte, à un consultant hôtelier et à un architecte d’intérieur, tous de la région, pour mettre en œuvre son projet. L’équipe comprenait également un Coordonnateur Sécurité Protection de la Santé, un bureau de contrôle et un coordonnateur SSI. Le chantier, géré en lots séparés, a nécessité 38 entreprises, dont celles de la décoration. Au total, 8 mois de travaux auront été nécessaires, dont 2 de fermeture totale de l’hôtel.
Cette première phase de travaux, d’un montant total de 2,6 millions, a été financée à hauteur de 15 % par des subventions de la région Alsace au titre de l’aide au développement de l’hôtellerie familiale.


L'accessiblité commence par l'accès à l'hôtel.

Aménagement de la voirie
Un des objectifs était de rendre l’hôtel conforme à la nouvelle loi sur l’égalité des droits et des chances. Problème rencontré fréquemment par les hôteliers : ils font des travaux pour rendre leur hôtel accessible mais c’est ensuite l’aménagement de la voirie qui n’est pas conforme et qui ne permet pas le cheminement des fauteuils roulants. Dans le cas présent, la concertation avec la mairie a été positive car il a été convenu que les travaux de mise à niveau du trottoir, la dalle de l’établissement ne pouvant être abaissée, seraient réalisés avant la fin de l’année.


Un comptoir adapté et respectant l'esthétique d'ensemble.

Aménagement de la réception
Pour satisfaire les exigences de la réglementation Handicapés, il convient de réaliser un comptoir avec une zone adaptée : maximum 80 cm de hauteur et possibilité de faire glisser le fauteuil roulant sous le comptoir pour pouvoir lire ou signer des documents. La difficulté, bien souvent, est alors de conserver une esthétique d’ensemble. Il a donc été prévu une partie plus basse, à gauche sur la photo, avec tablette amovible. Ce dispositif n’est pas discriminant, car d’une part l’espace accessible est au même endroit que le comptoir principal et, d’autre part, l’accès à l’arrière de la banque d’accueil peut se faire de l’autre côté, n’obligeant pas à rabaisser la tablette en cas d’utilisation.
La rampe d’accès provisoire, à droite sur la photo, menant à la salle de réunion, sera supprimée lors de la phase 2, phase pendant laquelle toute cette partie d’immeuble sera remise à niveau.


Extension de l’escalier existant. Les garde-corps doivent être installés avant la fin du mois.

Sécurité incendie
L’hôtel est de type O et N de 4e catégorie. Pour le mettre aux normes, il a notamment fallu :
- La création d’un nouvel escalier de secours au centre de l’établissement.
- La prolongation de l’escalier de secours extérieur existant pour rattraper le niveau qui a été créé.
- L’hôtel dispose ainsi de 3 escaliers : 1 à chaque extrémité du bâtiment – dont celui à l’extérieur -, pour qu’aucun couloir ne se termine en cul-de-sac, et un au centre.
- L’encloisonnement des escaliers de secours intérieurs. L’escalier de secours extérieur sera encloisonné lors de la phase 2.
- Le désenfumage des escaliers de secours intérieurs.
- Le remplacement du système d’alarme par un SSI (système de sécurité incendie) de catégorie A avec équipement d’alarme de type 1.
- La mise en place de portes coupe feu sur ventouses asservies au SSI.
- La mise en place de détecteurs incendie dans les locaux non surveillés.
- Le changement des BAES (bloc autonome d’éclairage de sécurité) et BAEH (bloc autonome d’éclairage d’habitation).
Ces travaux sont estimés à eux seuls à environ 300 000€ du montant total, soit plus de 10 %.

 

Esthétique des nouvelles chambres

Pour continuer à satisfaire sa clientèle d’habitués et attirer une population plus jeune, M. Velten a refait une partie de ses chambres.

Les murs sont devenus blancs, les têtes de lit massives ont été remplacées par des lambris clair, les tables de chevet sont plus modernes avec des pieds en bois flotté, rappelant le concept d’arbrothérapie que M. Velten a créé. Cet aménagement, en plus d’être plus léger esthétiquement, permet de transformer facilement et rapidement les chambres doubles en twin et vice versa ou, le cas échéant, de changer de lit sans avoir à changer les têtes de lit.


La zone bureau a été repensée, offrant une grande surface de travail. Les prises sur le bureau sont très pratiques et évitent au client de devoir se mettre à quatre pattes pour se connecter.
Le revêtement en simili cuir est confortable mais celui-ci, d’après les femmes de chambre, est difficile à nettoyer et marque très vite.
Pour que cette zone soit réellement propice au travail, on aurait pu apprécier un fauteuil ergonomique sur roulette et réglable en hauteur plutôt que ce fauteuil esthétique mais peu adapté. Une lampe de bureau orientable aurait aussi été appréciable. Ces attentions permettent à chacun de se recréer un environnement satisfaisant.


Les chambres en duplex ont conservé leurs poutres apparentes en bois, qui donnent un aspect très chaleureux à la pièce. Les gardes corps sont vitrés, ne perturbant pas l’esthétique générale du lieu.


La salle de bains

Porte coulissante sérigraphiée menant à la salle de bains.

Douche vitrée et spacieuse, bac extra plat.

Les rebords de la baignoire sont en carreaux petit format, multipliant ainsi le linéaire de joints et rendant le nettoyage particulièrement difficile.

Le lavabo est esthétiquement basique mais offre néanmoins une grande surface de pose pour les clients
La salle de bains, très spacieuse, propose dans certaines chambres douche et baignoire. Les surfaces en verre, notamment la porte d’entrée coulissante sérigraphiée, lui donnent un aspect moderne, le bac à douche extra plat et la robinetterie design également. Dommage que l’effort n’est pas été poursuivi avec le lavabo ou avec le sèche-cheveux qui sont très basiques. Le lavabo a tout de même le mérite d’offrir une assez grande surface de pose qui permet aux clients d’étaler ses produits personnels.
Le versant de cette modernité est que les femmes de chambres passent le double de temps pour faire une chambre nouvelle version que les anciennes. Ceci principalement à cause des surfaces vitrées, des dessus des tables blancs, du simili cuir du bureau - chacun demandant un produit de nettoyage spécifique - et de la taille même de la chambre.
M. Velten a donc décidé d’organiser des sessions de formation qui permettront à ses femmes de chambre d’une part connaître les nouveaux matériaux et leur entretien et, d’autre part, d’optimiser l’organisation du nettoyage de la chambre.


Le restaurant

Le restaurant de 120 couverts a été entièrement refait. Parmi les innovations marquantes :
De grandes baies triple vitrage offrent une vue magnifique sur la vallée. Le seul problème du triple vitrage est que le matin les fenêtres sont entièrement embuées car la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est trop importante. Résultat : une économie d’énergie mais pas de vue pendant le petit déjeuner.


La cave à vin

La cave à vin toute hauteur et vitrée, inspirée d’un voyage de M. Velten, sert de séparation entre l’office et la salle. Cette disposition, esthétique, permet de donner plus de profondeur à la salle. L’office n’a pas été rénové, seules des nouvelles portes automatiques ont été installées. Elles sont très appréciées des serveurs, sauf celle à commande manuelle, très peu pratique quand on a les deux mains prises !
L’accent a également été mis sur l’ambiance lumineuse qui peut changer au gré des envies du directeur.
Enfin le restaurant, comme toutes les parties communes de l’hôtel, bénéficient maintenant d’un système de diffusion de musique centralisé avec commande par zone.
Sanitaires publics
Les sanitaires publics, à proximité du restaurant, ont eux aussi été refaits. Rien à dire, ils sont propres et spacieux. Le seul hic est que le ferme-porte installé sur la porte du sas est trop lourd pour la clientèle relativement âgée de l’établissement. Il a donc fallu le retirer, au risque d’avoir une porte de toilettes souvent ouverte…

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Implanter et équiper son restaurant
par Jean-Gabriel du Jaiflin
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