Un hôtel écologique et économique à Guérande

Guérande (44) Le concept s'appelle EcoNuit. Imaginé par un hôtelier, un architecte et un designer, cet hôtel voisin des marais salants de Guérande (44) fait rimer écologie avec économie.

Publié le 10 février 2012 à 17:16
"Je suis parti de deux interrogations : pourquoi la majorité des hôtels écologiques sont-ils haut de gamme ? Et pourquoi les hôtels économiques sont-ils si souvent impersonnels ?" Grégory Portner, directeur général de la société GHP - qui gère déjà trois hôtels 3 étoiles et une résidence - a imaginé le concept EcoNuit. Ouvert depuis l'été dernier à Guérande (44), cet hôtel 2 étoiles de 70 chambres mêle construction en béton cellulaire à très hautes performances énergétiques, panneaux photovoltaïques, récupérateurs d'eau de pluie, revêtements de sols recyclés et autres robinetteries thermostatiques dotées de mousseurs. Voilà pour l'aspect écologique. Et l'on dort dans cet hôtel à partir de 39 € la nuit seulement. "Si nous avions opté pour une structure en bois - hors de prix -, nous n'aurions pas pu proposer une telle offre, explique Grégory Portner. Mais avec la thermopierre, en terme de coût, le projet devenait viable ». Un chantier qu'il a mené avec la complicité de l'architecte guérandais Joël Gimbert, habitué à résoudre l'équation de "l'écologique économique", et du designer nantais Jean-Marie Guéno.

Ambiances colorées et fonctionnalité maximale
Côté déco, l'hôtel s'articule autour de quatre ambiances différentes, à dominante verte, beige, taupe ou violette. Un parti pris de Jean-Marie Guéno, qui a également misé sur une fonctionnalité maximale. Le mobilier a été conçu sur mesure et l'hôtel intègre toutes les obligations en matière d'accessibilité des personnes à mobilité réduite.

"Nous avons dû faire quelques concessions malgré tout", nuance Grégory Portner. Le directeur de l'EcoNuit guérandais fait notamment allusion aux sommiers et matelas qui ne sont pas écologiques, "par souci de confort". Quant au petit-déjeuner, si les thés et café sont issus du commerce équitable et les yaourts en provenance d'une ferme guérandaise et le pain bio, les jus de fruits ne le sont pas, "car ce n'était pas viable en terme de prix". Chaque poste a donc été calculé au plus juste. Conséquence : le surcoût d'investissement, soit 18 % du coût de la construction - estimé à 3,2 M€ - sera amorti d'ici à 2018. Par ailleurs, dès 2011, 6 emplois directs et 4 indirects ont été créés.
"Aujourd'hui, 10 à 15 % de nos clients viennent pour le concept, car ils ont l'habitude de séjourner dans des hôtels écologiques. Les autres sont attirés essentiellement par le prix, mais reconnaissent être agréablement surpris par le concept", constate Grégory Partner. Aussi s'apprête-t-il à dupliquer EcoNuit à Saint-Nazaire (44), Nantes (44) et Saint-Brévin (85) d'ici à 2013.

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

73 - LES BELLEVILLE

Les Chefs 2* Michelin René & Maxime Meilleur recrutent un ou une chef(fe) de rang pour la saison d'hiver dès que possible jusqu'au jusqu'au 21 Avril pour renforcer l'équipe en service. Le restaurant gastronomique étoilé est en Savoie sur le plus grand domaine skiable du monde Les 3 Vallées. Nous

Posté le 22 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

35 - Cesson-Sévigné

Notre Pizzeria - Restaurant Italien situé à Cesson Sévigné en bord de Vilaine, Restaurant fermé le dimanche. Cadre idyllique avec vue sur la Vilaine. - Organisation de l’approvisionnement et du travail - Production culinaire - Analyse du coût des recettes - Management (plannin

Posté le 22 janvier 2025

Chef de partie H/F

20 - OLMETO

Chef de partie pâtisserie Restaurant la Verrière 1* (H/F) L'Hôtel MARINCA*****& SPA vous offre l'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, où l'échange de compétences, la convivialité et le souci du travail bien fait sont au cœur de nos valeurs. Le restaurant de plage ' La Paillote ', à 2 m

Posté le 22 janvier 2025