Entre Bordeaux et Toulouse, Agen peine à modifier son image de ville moyenne à forte dominante rurale. Avec son parc des expositions de 40 000 m2, la ville se cherche une nouvelle dynamique. La réhabilitation de l'hôtel Hutot de la tour, hôtel particulier du XVIIIe siècle destiné à devenir un 4 étoiles, est l'un des nouveaux projets ambitieux de la ville.
La réhabilitation de bâtiments historiques en hôtels est un phénomène qui prend de l'ampleur. Classé monument historique, l'hôtel Hutot de la Tour ne fait pas exception à cette tendance, avec ses fresques XVIIIe, son salon de musique et son pavillon en brique avec fenêtres enchâssée en font un lieu idéal pour organiser des réceptions et accueillir une clientèle très haut de gamme. La surface totale du projet est de 3 700 m2, mais seuls 1 200 m2 font l'objet d'un permis de construire.
La maîtrise d'ouvrage a été confiée à la société Heridis, qui estime - analyse du marché à l'appui - qu'une clientèle suffisante existe. Le taux d'occupation est estimé à 35 % la première année pour monter à 52 % en rythme de croisière d'après Heridis. D'autant que, dans la zone analysée, l'hôtellerie homologuée 4 étoiles est quasiment inexistante, à l'exception de trois établissements totalisant 39 chambres. "Le montant total de l'investissement est de 8,5 M€, déclare Philippe Coste, et comprend l'ensemble du projet. Nous sommes partis sur une base de 200 000 € la chambre."
Un investissement pour lequel le promoteur et dirigeant d'Heridis, Philippe Coste, cherche un exploitant. "Nous devons trouver une marque et l'exploitant, cela nous permettra de boucler après coup les financements", ajoute-t-il. Trois hypothèses de travail sont aujourd'hui à l'étude : l'investissement peut être réalisé par un institutionnel qui financerait le projet en totalité, ou par un franchiseur hôtelier, seul ou associé à d'autres investisseurs, ou par des investisseurs indépendants "mais avec un seul bail", précise-t-il.
"Nous nous adapterons"
Heridis n'a pas encore trouvé le candidat potentiel, mais reste confiant : "des marques fortes nous ont fait savoir qu'elles étaient intéressées", souligne-t-il. Il faut faire vite, car un bâtiment isolé se dégrade rapidement. Un premier projet a estimé la capacité totale à 42 chambres auxquelles s'ajoutent deux extensions "sous forme de bâtiment neuf", l'une comprenant 8 chambres, l'autre 16. Mais la configuration véritable des parties communes reste encore à trouver. "Nous nous adapterons en fonction du gestionnaire", confie le maître d'ouvrage.
Philippe Coste espère pouvoir commencer les travaux à la fin de l'année, si toutefois il parvient à signer avec un futur gestionnaire avant l'été. En attendant, il sait devoir compter sur une autre enseigne : Novotel, dont le projet, bien avancé, est situé dans l'enceinte du palais des expositions. "Ce n'est pas le même produit, et le potentiel sur Agen permet de toutes façons d'avoir deux établissements 4étoiles", tempère Philippe Costes.
Publié par Évelyne de Bast