Accor déploie l'enseigne ibis en Espagne

Madrid (Espagne) Le groupe français applique en Espagne sa nouvelle stratégie de regroupement des marques autour de l'enseigne ibis, et accentue son développement en franchise.

Publié le 28 juin 2012 à 19:04

Une douzaine d'années après son arrivée en Espagne, Accor est sur le point de franchir le cap d'une centaine d'hôtels qui avait été fixé au départ. Le groupe s'appuie aujourd'hui sur un réseau de 80 hôtels dans le pays, et 20 actuellement en construction. Le rythme des inaugurations s'accélère donc : 5 ouvertures sont prévues d'ici la fin de l'année 2012, après celle de l'hôtel ibis Ventas, face aux célèbres arènes de Madrid.

Implantation dans les plus grandes villes

L'inauguration de ce dernier établissement est symbolique. Elle marque le début de la stratégie de déclinaison de l'enseigne ibis en Espagne à travers les hôtels ibis, ibis Budget (avec le changement d'enseigne, notamment des hôtels Formule 1) et ibis Styles (ex All Season). "Nous pouvons ainsi offrir à notre clientèle trois produits différents sous une seule et même marque, en gardant un rapport qualité-prix toujours optimal", explique Jesus Seseña Novillo, directeur du développement des hôtels Accor en Espagne.

Cette stratégie permet au groupe de mieux traverser la grave crise économique, qui se traduit notamment par un taux de chômage record de 24,4 % en Espagne. "Il faut dire que nous avions anticipé sur les difficultés conjoncturelles, ajoute Jesus Seseña Novillo, avec une stratégie d'implantation dans les plus grandes villes, à commencer par Madrid et Barcelone, qui regroupent la moitié de nos établissements."

Priorité à la franchise

À partir de 2008, c'est-à-dire lorsque la crise économique a commencé à se faire sentir en Espagne, Accor a aussi accentué sa politique d'évolution des contrats, pour adapter son développement aux réalités du marché : depuis 2003, la part des hôtels en location fixe est ainsi passée de 57 % à moins de 28 %. La proportion des hôtels franchisés a augmenté de 1 % à 20 %, et la location variable de 12 % à 32 %. Ce qui représente une véritable révolution et un avantage concurrentiel indéniable pour Accor, sur un marché hôtelier espagnol où la propriété et la location fixe restaient des standards, et dans un pays qui ignorait par ailleurs le concept de 'chaîne d'hôtels économiques'

D'où l'optimisme affiché par Jesus Seseña Novillo, avec une croissance du réseau espagnol qui s'appuiera beaucoup sur le développement en franchise des hôtels ibis Budget : "C'est un concept très prometteur dans le contexte du marché hôtelier espagnol", explique le directeur du développement ; "Nous avons actuellement un hôtel sur cinq en franchise dans le pays, et si nous ouvrons et amplifions cette formule de commercialisation, nous pourrons doubler nos prévisions de croissance en Espagne ! "


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Publié par Francis MATÉO



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