Navire amiral du groupe des Grandes Étapes Françaises, qui possède également, dans le Val de Loire, Le Prieuré, le domaine de Beauvois et le Choiseul, le château d'Artigny à Montbazon (37) veut affirmer ses ambitions. L'établissement de 56 chambres et appartements vient ainsi de décrocher sa 5e étoile : "Cela s'est fait naturellement, explique le directeur Patrice Puvilland, car nous étions déjà à ce standard, nous n'avons donc pas eu besoin d'investir pour franchir ce pas supplémentaire. Mais il était important de se démarquer de tous les hôtels de chaînes qui passent à 4 étoiles."
Parc de 25 hectares
L'hôtel, dont le château et le parc de 25 ha dominent la vallée de l'Indre et le sud de la Touraine, avait déjà effectué les transformations pour accueillir la clientèle traditionnelle des palaces. Un vaste spa a ainsi été ouvert il y a deux ans. L'établissement accueille l'été une clientèle étrangère nombreuse avec notamment des Américains, Brésiliens, Australiens et asiatiques. L'hiver il héberge davantage une clientèle nationale et une activité affaires. "Même si l'activité tourisme est bonne depuis juillet après un début d'année morose, la crise est aussi là, insiste Patrice Puvilland, et nous ne savons pas ce que sera l'activité des séminaires dans les prochains mois."
C'est pourquoi le château d'Artigny mise sur la restauration, qui représente la moitié de l'activité avec l'accueil de nombreux groupes et familles, de clients locaux et des touristes de l'hôtel. L'établissement a recruté, il y a deux ans Richard Prouteau un jeune chef étoilé au Richelieu, sur l'île de Ré. "Obtenir une étoile Michelin fait partie de nos objectifs reconnaît le directeur, cela ne détonnerait pas dans ce cadre prestigieux et cela répondrait surtout aux exigences d'une clientèle raffinée et exigeante."
Publié par Jean-Jacques TALPIN