"Devenir partenaire de Châteaux & Hôtels Collection ne fait que renforcer notre image d'hôtel au caractère unique. C'est un nouvel élan pour l'établissement. On avait besoin d'être en phase avec le marché et de s'appuyer sur un vrai savoir-faire en hôtellerie de charme", explique Jean-François Guillon, le directeur du Grand Hôtel de l'opéra, un ancien couvent du XVIIe siècle place du Capitole. C'est la première fois qu'un établissement toulousain rejoint le réseau de Châteaux & Hôtels Collection, société présidée par Alain Ducasse. "Les hôtels que nous représentons sont l'expression d'une personnalité à laquelle on a envie de s'attacher, souligne Xavier Labrousse, le directeur général, près de 700 hôteliers travaillent au quotidien avec nous pour bâtir une hôtellerie plus proche des clients."
"Les hôteliers doivent se regrouper pour exprimer leur indépendance. Nous leur apportons la clé en matière de visibilité sur le net, d'accès aux nouvelles technologies", précise Xavier Labrousse. Vingt-cinq personnes travaillent actuellement à la vente sur les marchés internationaux. La centrale a doublé son chiffre d'affaires par 15 en dix ans.
2,4 M€ de chiffre d'affaires
Avec un taux d'occupation de 70 %, un chiffre d'affaires de 2,4 M€ l'an dernier, le Grand Hôtel de l'opéra affiche une belle santé. Les 57 chambres se vendent bien, essentiellement en semaine à une clientèle business internationale. L'établissement, propriété du groupe toulousain Rouleau-Guichard, compte bien surfer sur cette vague de l'authenticité et de l'art de vivre à la française. "C'est notre valeur ajoutée, l'âme en plus qui va nourrir notre culture", se réjouit Jean-François Guillon.
Publié par Dorisse PRADAL