Engagement des collaborateurs : l’hospitalité est aussi une affaire de management

Exerçant depuis quinze ans dans le secteur hôtelier, dont six à des postes de direction, Irina Bolocan est aujourd’hui manager de transition et enseignante en école hôtelière. Elle prépare actuellement un projet de thèse à l'université IAE Paris-Sorbonne Business School portant sur l’engagement des collaborateurs dans le secteur. Elle s’y interroge sur les transformations à apporter aux pratiques managériales actuelles, afin de les ajuster avec les attentes des salariés et ainsi améliorer leur implication au quotidien. Témoignage.

Publié le 08 janvier 2025 à 10:54

 

L’Hôtellerie Restauration : Pourquoi avoir choisi de vous lancer dans un projet de thèse sur l’engagement des collaborateurs dans l’hôtellerie ?

Irina Bolocan : L’hôtellerie est un secteur à la fois exigeant et passionnant mais qui traverse depuis plusieurs années une crise de recrutement et un manque de fidélisation sans précèdent. Au cours de ma carrière, j’ai rencontré des personnes formidables mais j’ai aussi constaté la souffrance de nombreux collaborateurs désengagés, épuisés, voire déçus et ce, à tous les niveaux hiérarchiques. Ils ne se sentent ni écoutés, ni reconnus, et peinent à donner du sens à leur travail.

 

Comment expliquez-vous cette situation ?

Trop d’entreprises ne comprennent pas encore que le bien-être des collaborateurs est un facteur-clé de performance. Or, leur engagement ne dépend pas uniquement de la rémunération ou des conditions de travail matérielles, mais il repose sur une pratique managériale qui valorise, soutient et donne du sens. Un manager qui fait preuve d'hospitalité envers ses équipes crée un environnement propice à l’engagement.  

 

Quels sont les principaux axes de formation managériale qui manquent aujourd’hui dans le secteur ?

Le management dans l’hôtellerie ne peut plus se résumer à la gestion des tâches et à la supervision des équipes. Aujourd’hui, il doit intégrer des dimensions humaines et stratégiques pour répondre aux attentes de plus en plus précises des collaborateurs, et surtout des jeunes générations. Les managers doivent notamment :

  • veiller à la symétrie des attentions, autrement dit : “traitez vos collaborateurs comme vos clients” ; si le collaborateur doit contribuer à offrir une expérience remarquable à ses clients, il doit aussi pouvoir vivre dans un environnement de travail apaisé, et se sentir écouté et respecté ;

  • évoluer vers une posture de manager-coach qui accompagne, écoute et favorise l’autonomie. Ce rôle est essentiel pour engager les équipes et favoriser leur développement ;

  • être formé pour intégrer le bien-être, reconnu comme un levier direct de performance, dans l’environnement de travail des collaborateurs.

 

Quelles solutions proposez-vous pour améliorer l’engagement des collaborateurs ?

Pour commencer, il est essentiel de repenser la manière dont nous formons nos managers et intégrer de nouveaux outils pour :

  • leur enseigner les techniques de leadership bienveillant : l’écoute active, le respect, la gestion des conflits et la capacité à inspirer doivent être au cœur de toute formation managériale. Des managers formés à ces pratiques seront plus à même de créer un environnement de travail épanouissant et propice à l’engagement des équipes ;

  • mettre en place des parcours d’intégration destinés aux nouveaux managers. Le mentorat et le coaching par des leaders expérimentés peuvent les aider à naviguer dans des environnements complexes et à mieux comprendre les enjeux du management ;

  • être particulièrement attentif à l’accueil et l’intégration des nouveaux collaborateurs, qui ne doit pas se résumer à simple processus administratif. Au contraire, chaque nouvel arrivant doit sentir qu'il est soutenu et qu’il a un rôle à jouer dans la réussite collective.

 

Quel message aimeriez-vous adresser aux hôteliers ?

L’hôtellerie est un secteur avec un potentiel extraordinaire. Il a la capacité de créer des expériences inoubliables. Toutefois, celles-ci ne commencent pas avec les clients mais avec les équipes. Il est donc primordial de prendre soin de ses collaborateurs avec la même attention que celle accordée aux clients. Nous avons tous un rôle à jouer dans cette transformation. Ensemble, nous pouvons redonner ses lettres de noblesse à l'hospitalité.

 



Commentaires
Photo
Yves YCINOTTI@GMAIL.COM

Hier à 21:08

Le joli mot d'hospitalité est désormais mis à toutes les sauces. Qu'est-ce que l'hospitalité envers les équipes ? Je ne vois vraiment pas. Je vous invite à consulter à ce sujet l'article académique à https://journals.openedition.org/teoros/11694

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

38 - TREFFORT

Notre bar-restaurant 'Le Spot' basé sur le bord du Lac de Monteynard en Isère cherche pour sa sison 2025 (1/04 au 30/09) un Cuisinier (h/f) très expérimenté tant en point chaud que froid. Carte restauration traditionnelle, simple mais avec des produits frais. 80 couverts en moyenne / jour, avec des

Posté le 08 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 03

Vous êtes passionné(e) par la gastronomie du Maghreb et souhaitez rejoindre une équipe dynamique et créative ? Le restaurant 404, connu pour son ambiance chaleureuse et sa cuisine authentique, recherche un Second de Cuisine en extra pour accompagner son chef dans la préparation de plats inspirés des

Posté le 08 janvier 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 09

ONYX, Brasserie chic proposant une cuisine bistronomique situé dans le quartier des grands magasins et le Chef pâtissier Alex ROCHEL recrutent un chef de partie H/F. Missions Vous serez rattaché(e) à notre équipe de Pâtissier, vous serez en charge de la préparation et de la confection des desser

Posté le 08 janvier 2025