Campanile fête ses 20 ans en Espagne

Barcelone (Espagne) Depuis 1992, l'enseigne s'est développée en respectant tous les critères appliqués en France mais en s'adaptant aux contraintes de la péninsule ibérique. Elle compte huit hôtels en Espagne, et un au Portugal. Interview de Jordi Pujol, directeur des opérations du groupe Louvre Hôtels en Espagne et au Portugal.

Publié le 06 décembre 2012 à 11:26

L'Hôtellerie-Restauration : Quelles ont été les grandes étapes du développement de l'enseigne Campanile en Espagne ?

Jordi Pujol : Le premier hôtel Campanile a été inauguré à Barberà del Vallès, près de Barcelone, à l'occasion des Jeux olympiques de 1992. Nous avons ensuite créé deux hôtels à Madrid, puis un autre à Alicante, Elche, Murcia et Malaga. Nous avons également ouvert un second établissement dans la région de Barcelone, sur la commune de Cornella. Nous avons donc aujourd'hui huit hôtels Campanile en Espagne, gérés directement par le groupe Louvre Hôtels, en tant que propriétaire. À l'exception d'un établissement madrilène, exploité sous contrat de gestion.

 
Comment l'enseigne se différencie-t-elle en Espagne ?

Campanile se définit ici comme une enseigne hôtelière trois étoiles économique. Mais nous ne nous considérons pas comme low cost, puisque nous offrons tous les services de notre catégorie : restaurant, salles de réunion, bar-cafétéria... De fait, les hôtels s'adaptent tout aussi bien à la clientèle de loisirs que d'affaires, même si ce dernier segment représente 60 % de nos ventes. Cela tient aussi à nos emplacements, plutôt à proximité des grandes zones industrielles et commerciales, et sur les grands axes de communication.

Quel est l'impact de la crise économique en Espagne ?

La situation actuelle provoque une baisse des prix moyens dans tous les hôtels, et certains souffrent aussi d'une diminution du taux d'occupation. Mais tout dépend des destinations. Il est évidemment difficile de raisonner en termes de tarifs, compte tenu des disparités, mais pour vous donner un exemple, le prix moyen de la nuitée se situe à 60 € dans nos établissements de Barcelone. Certains hôtels sont même en dessous. Les difficultés liées à la conjoncture économique se mesurent aussi au niveau de la baisse du chiffre d'affaires lié aux services, comme la restauration. 

 
Quels sont les projets de développement en Espagne ?

Nous avons un projet en contrat de gestion au Pays Basque, sous enseigne Campanile. Le groupe Louvre Hôtels développe également d'autres marques en franchise. Nous avons ainsi incorporé deux nouveaux hôtels en juin 2012 à Saragosse, sous les enseignes Première Classe et Tulip Inn.


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Publié par Francis MATÉO



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