"Honneur au travail" est gravé au fronton de son portail. Villeneuvette, manufacture royale fondée sous Louis XIV, a traversé les siècles. L'hôtel Restaurant La Source est son unique commerce, créé il y a vingt-cinq ans par Rudy et Wisky de Man, un couple belge devenu hôtelier par coup de coeur. Ils ont transformé l'ancienne bergerie en un endroit chaleureux et reposant, autour de la piscine bordée de palmiers, dans un grand jardin. Classées 3 étoiles en 2012, les 14 chambres, toutes différentes, sont réservées d'un été sur l'autre par une clientèle familiale d'Europe de Nord. Elles se remplissent hors saison avec les amateurs de tourisme vert et les VRP sensibles à leur art de recevoir.
Un chef bien accompagné
Pour la réouverture en 2013, Inge Bernadou, leur fille, leur succède. Formée en BTS tourisme, elle exploite déjà le restaurant mitoyen, s'occupe de l'accueil, la gestion et le service pour cette salle de 65 couverts. En cuisine, les chefs salariés des débuts ne répondant pas à ses attentes, elle a trouvé sa solution en famille. Il y a trois ans, son mari informaticien a troqué le clavier pour le piano. Il a eu l'idée de se faire accompagner dans cette reconversion par un consultant-coach, Benoît Régues, de l'institut consulaire de formation de Béziers.
"Cette solution fonctionne à merveille, rien n'est imposé. Benoît Régues arrive avec des idées, on fait des essais puis on construit la carte et les fiches", explique le nouveau chef. Mis en confiance, il invente aussi ses recettes de l'ardoise, pour ne jamais lasser les pensionnaires estivaux et les fidèles, sous le regard attentif de son petit garçon de six ans, le dernier de cinq enfants d'Inge et d'Olivier Bernadou.
Publié par Anne Sophie Thérond