Depuis le milieu du XIXe siècle, l'hôtel de l'Univers installé en plein
centre ville de Tours (Indre-et-Loire) est une institution fréquentée par les
plus grands de ce monde qui ont été d'ailleurs immortalisés par une immense
fresque. Mais comme toute institution, l'Univers avait pris quelques rides
jusqu'à son rachat en 2008 par le groupe Océania et l'arrivée de Laura Li
Vecchi à la direction. "Nous étions le seul quatre étoiles de la ville.
Désormais nous sommes quatre dans le centre-ville, dont trois établissements du
groupe Accorhotels, il fallait réagir et moderniser notre établissement."
Le groupe breton a donc lancé un ambitieux programme de modernisation qui vient
de s'achever. "Nous avons décidé de ne pas fermer l'établissement pendant
les travaux. C'était une contrainte dont nous avons fait un atout, notamment en
portant toute notre attention sur les services aux clients." L'hôtel a fait
peau neuve d'abord en abandonnant sa célèbre porte-tambour pour une ouverture
plus moderne tandis que le restaurant, La Touraine, a aussi acquis son
autonomie avec une entrée spécifique. L'objectif est notamment d'ouvrir ce
restaurant, dont les cuisines ont également été modernisées, davantage sur l'extérieur
tout comme le bar.
Taux d'occupation et prix moyen en hausse
Les travaux ont également permis de rénover les chambres et d'en aménager
cinq nouvelles pour porter la capacité à 91. Mais les travaux coûteux - le
montant n'a pas été révélé - ont aussi porté sur l'aménagement en
rez-de-chaussée d'un spa avec piscine, jacuzzi et salle de sport. Le
réaménagement a permis aussi d'améliorer les services communs, les dessertes,
de créer une salle en terrasse et de rénover les six salons de réception qui
peuvent accueillir 250 personnes. "L'objectif est atteint se réjouit
Laura Li Vecchi. Nous avons augmenté notre taux d'occupation et notre prix moyen. La saison
2016 a été excellente." Mais surtout l'Oceania-L'Univers a équilibré
ses différentes clientèles : d'affaires, de tourisme, de groupes ou d'individuels.
"Nous avons une activité stable et régulière sur toute l'année", se
félicite la directrice. Un atout alors que l'hôtel se prépare à affronter une nouvelle
concurrence : l'arrivée, à quelques centaines de mètres, de deux hôtels Hilton,
3 et 4 étoiles, annoncés pour 2019.
Publié par Jean-Jacques TALPIN