Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Toyoko Inn débarque dans l'Hexagone

Hôtellerie - mercredi 2 mai 2018 15:06
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Marseille (13) La principale chaîne économique japonaise ouvre son premier établissement français dans la cité phocéenne, un 3 étoiles de 267 chambres rappelant les codes de l'architecture japonaise contemporaine.



Toyoko Inn Marseille fait partie du plan de développement à l'international de la marque.
© AMGraphisme pour Tangram Architectes
Toyoko Inn Marseille fait partie du plan de développement à l'international de la marque.

C'est à Marseille que la marque nippone Toyoko Inn a décidé de lancer son premier hôtel français - et son deuxième en Europe, après Francfort (Allemagne). L'établissement devrait ouvrir ses portes courant mai, au terme d'un chantier à rallonge. Quatre années de travaux (et plus de 20 M€) ont été nécessaires pour mener à bien ce projet, en raison de nombreux retards dus à l'adaptation aux réglementations françaises.

Situé en plein coeur de Marseille, à deux pas de la gare Saint-Charles, l'hôtel 3 étoiles abrite 267 chambres d'environ 13 m², une salle de restauration pouvant accueillir une centaine de personnes, deux salles de réunion, un bar, des bureaux, un parking souterrain et un jardin japonais. Soit une surface totale de 6 756 m². Quelques touches japonisantes émaillent la décoration intérieure (estampes, peintures) et l'architecture. Cette dernière, signée par Tangram Architectes, prend la forme d'un parallélépipède de sept étages. Les codes de l'architecture nippone contemporaine, caractérisée par la simplicité des formes et des couleurs, y sont incorporés. "Le volume d'une grande pureté de la façade est ponctué de fenêtres de dimensions et d'épaisseur différentes, positionnées suivant un rythme aléatoire, évoquant la calligraphie et la juxtaposition des enseignes verticales si répandues au Japon", explique l'agence d'architecture.


Ambitions internationales

Les clientèles affaires et loisirs sont toutes deux ciblées par la marque. "Toyoko Inn n'a pas d'expérience en France. C'est notre premier établissement. On ne veut donc se fermer aucune porte", note Akiko Busnel-Ryuzaki, la directrice de l'hôtel. L'enseigne, qui a pour devise "Propreté et fiabilité à prix raisonnable", propose ses chambres simples à partir de 58 € la nuit et les doubles dès 78 €. Mais c'est surtout grâce à sa "qualité de service" que Toyoko Inn espère faire la différence. "Par exemple, sur tous les badges des réceptionnistes, sont indiqués leur prénom et cette phrase : 'Notre travail le plus important est de vous accueillir avec un grand sourire'", poursuit-elle. Le personnel a d'ailleurs été formé pendant trois mois aux méthodes du groupe.

Toyoko Inn compte aujourd'hui plus de 270 établissements, dont 250 implantés au Japon. Le déploiement à l'international devrait se poursuivre avec des ouvertures prévues à Manchester, Heathrow, Berlin… Une seconde unité est même évoquée pour Marseille.

#ToyokoInn #Marseille

Violaine Brissart
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Implanter et équiper son restaurant
par Jean-Gabriel du Jaiflin
Services
  Articles les plus lus