Annulations suite aux grèves : le groupe Altica envoie la facture à la SNCF

Gironde Le groupe hôtelier girondin a envoyé en début de semaine une lettre adressée à Guillaume Pepy, PDG de la SNCF, pour alerter sur les répercussions économiques suite aux grèves de train. Pour Altica, les pertes se chiffrent à plus de 52 000 €.

Publié le 31 mai 2018 à 13:52
"Nous avons perdu 1/3 de notre chiffre d'affaires à période égale (vs avril 2017). Nous avons donc pensé, vu le choc économique, à vous adresser la facture. […] Sept de nos hôtels (Bordeaux Mérignac, Bordeaux Floirac, Bordeaux Villenave-d'Ornon, Port d'Arcachon, La Teste Sud, Anglet et La Rochelle) […] ont été très sévèrement touchés par cette grève, étant stratégiquement situés sur l'axe et la ligne SNCF (…) Paris-Bordeaux-Hendaye. Nous vous adresserons donc sans délais une facture de 52 816,61 euros TTC dont nous demanderons de bien vouloir vous acquitter à réception."

Voici un extrait de la lettre, non dénuée d'humour par ailleurs, adressée par le groupe régional Altica à Guillaume Pepy, PDG de la SNCF. "Ce net recul est principalement dû à la grève perlée, qui a découragé les clients à se rendre dans le Sud-Ouest et a entraîné de nombreuses annulations successives. Et beaucoup sont des clients perdus car on sait que reporter un voyage n'est jamais évident. Le mois de mai s'annonçait exceptionnel, et ne le sera pas", explique Margaux Courtois de Viçose, chargée des relations publiques du groupe dirigé par son père, Pierre Courtois de Viçose

Marquer le coup

Avec cette lettre, l'entreprise voulait marquer le coup. "Peut-être aura-t-on une réponse, et tant mieux, ou pas… Nous ne voulons pas être porte-parole de l'industrie hôtelière, ni nous poser en victime ou être agressif envers la SNCF, mais simplement alerter sur la réalité économique du terrain dans notre secteur d'activité. On entend beaucoup parler de la grève, mais peu des entreprises qui la subissent", conclut-elle, ne pouvant qu'espérer un meilleur chiffre sur la période estivale. 

#grèves# sncf #Altica#

Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo
JEAN MARC GARRET

jeudi 31 mai 2018

la greve etant lancé par les representants des salariés d une entreprise, c est etre un peu bêta que d’en tenir rigueur au dirigeant qui subit aussi, une reforme portée par le gouvernement ! il est vrai que de plus en plus, de nos jours, « n’importe quoi pourvu que ca mousse”, je ne suis pas sur que ca mousse beaucoup, mais ca aura donné un sujet de papier a un journaliste désœuvré ;-)
Photo
PATRICK NADAL

jeudi 31 mai 2018

Je ne sais pas quel métier vous faites Cher Monsieur Garret mais probablement pas de l’hôtellerie..... quant à vous Mme Courtois de Viçose, bravo d’avoir eu le courage de vous manifester et de dire ce que nous sommes très nombreux à penser. Évidemment qu’il n’y aura aucune suite à votre demande, tel n’etait Pas le but et nous l’avons bien compris (sauf certains...) mais à tout encaisser sans jamais rien dire, travailler 15 h/jour, subir le mauvais temps, les clients de plus en plus exigeants Et le personnel de plus en plus compliqué..... c’est difficile de lutter contre l’envie de tout laisser tomber. Mais sans doute ne vivons nous pas tous la même chose !


Photo
JEAN MARC GARRET

jeudi 31 mai 2018

si vous voulez dire que ce qui nous différencie c’est que je ne m’apitoie pas sur mon sort et ne reporte la faute sur les autres, alors vous avez raison, nous ne faisons pas le meme métier ;-))))

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

13 - MARSEILLE 06

Le restaurant de Notre Dame de la Garde, recrute Chef de rang avec expérience en CDI. 39h semaine, ouvert le midi uniquement, 2 jours de repos consécutif, salaire à partir de 1800€ net, heures supp majorées. CV à envoyer à florian@frenchcuisine.fr - www.lerestaurant-ndg.fr

Posté le 27 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 01

DokiDoki c'est déjà deux établissements parisiens où l'on sert des Handrolls préparés minute devant nos clients installés au comptoir. Bientôt 2 nouvelles ouvertures alors nous recherchons : KITCHEN MANAGER Profil second de cuisine, vous disposez d'une première expérience en cuisine et vous

Posté le 27 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

38 - BOURGOIN JALLIEU

Le Domaine de Suzel **** recrute pour son pole évènementiel 1 chef de cuisine 1 second de cuisine H/F 1 chef de partie H/F 1 commis de cuisine H/F 1 chef pâtissier H/F Le Domaine de Suzel, complexe hôtelier **** Ferme bourgeoise du 18ème siècle, est un lieu d'exception et de charme en Rhô

Posté le 26 novembre 2024