Vers un essor de l'offre hôtelière toulousaine

Toulouse (31) D'ici 2025, le paysage hôtelier toulousain va s'enrichir de 200 chambres supplémentaires chaque année. Concernée tant par le tourisme d'affaires que par celui de loisirs, la Ville rose voit grand et s'apprête déjà à accueillir plus de 43 000 visiteurs annuels.

Publié le 17 mai 2018 à 14:54
Le nombre de chambres, les emplacements privilégiés... Tous les détails figurent dans l'étude menée par la cabinet MKG à la demande de Toulouse Métropole. Les hôteliers toulousains ont pris connaissance, grâce à ce document, du schéma directeur de développement de l'hébergement marchand. Une démarche appréciée par Émilie Noblet-Zévaco, présidente du Club hôtelier de Toulouse-Occitanie : "Il ne faut pas que la promotion immobilière vienne saturer le marché, il faut rester vigilant sur le choix des opérateurs. On attend une offre nouvelle, différente. Un produit comme Mama Shelter, qui va ouvrir en octobre, The Student Hotel et l'EKlo Hotel correspondent parfaitement à ces critères." Il faut savoir qu'à Toulouse, les trois quarts des visiteurs viennent pour le business et qu'on estime jusqu'à 20 M€ les retombées liées au tourisme d'affaires. Le nouveau Parc des Expositions (le PEX), implanté au nord-ouest de Toulouse, espère ainsi accueillir une quarantaine de manifestations par an. À l'horizon 2021, selon les chiffres fournis par Kaufman & Broad, un complexe hôtelier de 295 chambres s'étendra sur une superficie de 1,8 ha, pour un coût de 45 M HT. Un 3 étoiles Hampton by Hilton offrira 115 chambres, un 4 étoiles Hilton Garden Inn en proposera 150, et un 4 étoiles d'exception créera 30 suites sous le label "Les Collectionneurs - Mr et Mrs Smith".

L'aéroport, un véritable moteur de croissance

L'aéroport de Toulouse-Blagnac affiche une hausse moyenne de fréquentation de 7 % chaque année. Un nouvel établissement exploité par l'espagnol NH Hotels sera livré à la fin de l'année. "Notre principal atout est d'être directement connecté à l'aéroport, explique Marc Brissac, responsable du service développement immobilier et diversification à l'aéroport. Ce produit va permettre de répondre aux besoins des équipages."
Dans la zone aéroportuaire, c'est un Hampton by Hilton qui vient de sortir de terre, dont les 126 chambres seront exploitées par l'indépendant NT Gallery : "Notre objectif est de positionner sur des endroits stratégiques, explique Nicolas Andrieu, l'un des fondateurs du groupe. C'est une belle opportunité d'entrer sur l'aéroport. On va ainsi passer à 300 chambres pour le groupe." On pourrait y ajouter la Tour d'Occitanie, de 150 m de haut et 40 étages, livrée en 2021-2022, qui accueillera un Hilton à son sommet.

Une concurrence pour les indépendants ? 

Frédéric Michel, président de la branche hôtelière à l'Umih 31, n'est pas inquiet. "Il y a deux conditions : respecter ce qui a été programmé sur ce schéma directeur et mettre en place un encadrement des meublés touristiques. Nous souhaitons aussi un accompagnement pour aider les petits hôteliers à monter en gamme, si besoin est."
L'étude montre enfin la nécessité de créer un 5 étoiles en centre-ville. Si les avis des professionnels sur ce point sont plutôt partagés, le besoin s'en fera sentir lorsque Toulouse sera devenue la destination loisirs qu'elle aspire à être. 

#ÉmilieNobletZévaco# #MarcBrissac# #NicolasAndrieu# #FrédéricMichel# UMIH #ToulouseMétropole# #PEX#

Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo
jean-Pierre Foeliex

vendredi 11 mai 2018

Un hôtel Résidence Inn by Marriott va également d’ici la fin de l’anne Ouvrir ses portes. Le premier en France ... Toulouse ville d’avenir www.fosolutions.lu

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

Afrique

Nouveau restaurant-bar branché au Congo Brazzaville recherche CHEF DE CUISINE (H/F). Cuisine fusion, bistronomique, tendance. Salaire de 3000€. Contrat d'expatriation. Frais de voyage, de santé, de logement et de restauration couverts. CVs à envoyer sur jobs@mikhaelshotel.com

Posté le 09 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

76 - LE HAVRE

Détail du poste Dans le cadre de la réouverture d'une brasserie traditionnelle connue de tous les Havrais, nous recrutons un(e) chef(fe) de cuisine. Les compétences nécessaires sont : - Création de plats traditionnels à base de produits frais et locaux - Créativité - Aptitudes managéri

Posté le 09 janvier 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

34 - SETE

Pour notre restaurant gastronomique situé à Sète, face à la mer, nous recherchons un(e) plongeur(se) capable également de nous aider en cuisine. Expérience de la plonge exigée, personne organisée et si possible amatrice de bons produits. Notre équipe est réduite, soudée et sympathique, le cadre est

Posté le 09 janvier 2025