Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Vingt ans après, le Lou Calen se réinvente

Hôtellerie - mardi 16 août 2022 11:20
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Cotignac (83) Fermé de 1999 à 2020, l'hôtel-restaurant a fait l'objet de nombreux travaux et agrandissements depuis son rachat en 2015 par l'investisseur canadien Graham Porter. Plusieurs projets sont en cours pour enrichir l'offre et dynamiser le village.



Petit à petit, Le Lou Calen reprend vie. Après l’ouverture d’un restaurant en juillet 2020 puis d’une douzaine de chambres en 2021, cette adresse mythique de Cotignac (Var) complète mois après mois son offre pour proposer à la clientèle des séjours haut de gamme dans un domaine exceptionnel de 3,5 hectares. Un “projet de passion”, selon les termes d’Aurore Chainet, directrice marketing de Lou Calen, réalisé par l'investisseur Graham Porter, originaire de Vancouver (Canada). 

L’histoire commence au début des années 1970, quand une habitante de la commune, Huguette Caren rachète le bâtiment pour en faire un hôtel-restaurant de 16 chambres. Grâce à une notoriété grandissante et à la proximité d’un studio d’enregistrement au château Miraval, l’établissement voit pendant trente ans se succéder stars de la musique, du cinéma et personnalités politiques. Malheureusement, en raison de travaux de mise aux normes trop onéreux, l’hôtelière ferme son établissement le 31 décembre 1999.

 

“Sortir des cadres classiques de l’hôtellerie”

Il faut attendre l'année 2015 avant que Graham Porter rachète la bâtisse historique puis, jusqu’en 2019, plusieurs bâtiments disséminés dans le domaine, afin de créer un établissement qui “sort des cadres classiques de l’hôtellerie”, poursuit Aurore Chainet. Désireux de faire entrer la culture dans le village, il ouvre d’abord un centre d’art puis, en juillet 2020, le restaurant Le Jardin secret, dirigé par le chef Benoît Witz et ouvert à la clientèle extérieure, suivi par les premières chambres en juillet 2021et la construction d’une piscine. La brasserie Le Tailleur de bières - où sont organisés des concerts tout au long de l’année – et le Bar à vins de Didier (dirigé par Didier Romieu) accueillent également la clientèle locale et visiteurs de passage.

Pour dynamiser le village à l’année, le Lou Calen souhaite créer une synergie avec les acteurs locaux, en proposant à ses clients de nombreuses activités : cueillette de la lavande, balade dans le domaine à la découverte des plantes et de leurs vertus médicinales, retraites de yoga, promenades à vélo dans les environs… Mais les projets du nouveau propriétaire ne s’arrêtent pas là : douze nouvelles chambres ouvriront d’ici à la fin de l’année, suivies de douze autres au printemps prochain, ainsi qu’un bistro de 100 couverts. Plus original, un bar à pastis, proposant 80 crus différents, est également prévu pour 2023. Le tout dans une approche éco-responsable, valorisant les circuits courts, permettant de valoriser la reconnexion à la nature dans un cadre unique.

#LouCalen #GrahamPorter #BenoitWitz

 


Roselyne Douillet
Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie)
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus