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Grippe A : L’hygiène, la meilleure mesure de prévention

Juridique et social - mercredi 16 septembre 2009 09:28
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Afin d’aider les professionnels de la restauration commerciale ou de la restauration collective, les pouvoirs publics en concertation avec les représentants des professionnels de la restauration collective et de la restauration commerciale ont élaboré un document « pandémie grippale, repères sur la restauration hors foyer. Celui-ci apporte des recommandations pratiques pour aider ce les entreprises du secteur à se préparer à une pandémie grippale. Extraits.



Il est rappelé en préambule que la restauration hors foyer, qu’il s’agisse de restauration collective ou de restauration commerciale, constitue un facteur de risque de contagion de la grippe dans la mesure où elle conduit à un rassemblement de personnes dans un espace confiné.

Soulignant que pour la restauration commerciale, le public ne se rendra dans les restaurants que dans la mesure où il sera assuré que des mesures sont mises en oeuvre pour limiter la contagion. Ces établissements pourront en outre être amenés à offrir de nouvelles prestations pour répondre aux besoins créés par la pandémie. La vente à emporter pourra s’avérer adaptée à certaines situations.

 Mesures de prévention
Par conséquent, les seules mesures de protection des personnes relevant de la responsabilité des établissements de restauration concernent le respect des règles d’hygiène prescrites par les guides de bonnes pratiques d’hygiène correspondant à leurs activités, en particulier celles relatives à l’hygiène du personnel, aux nettoyages et désinfections, ainsi que la fourniture des équipements de protection tels que les masques pour le personnel et les modalités d’accueil des consommateurs.

 Le respect des règles d’hygiène
Le virus grippal se transmettant essentiellement par voie respiratoire et pouvant se trouver sur les mains des malades et des personnes en incubation et sur des objets contaminés, les mesures habituelles d’hygiène de base doivent être appliquées et renforcées. Les professionnels devront donc respecter les règles d’hygiène prescrite par le guide des bonnes pratiques hygiénique du restaurateur pour la restauration traditionnelle.

 
Hygiène de base des voies respiratoires

·        se couvrir la bouche chaque fois qu’on tousse ;

·        se couvrir le nez chaque fois qu’on éternue ;

·        se moucher avec des mouchoirs en papier à usage unique que l’on jette ensuite dans une poubelle fermée par un couvercle ;

·        ne cracher que dans un mouchoir en papier à usage unique jeté ensuite dans une poubelle fermée par un couvercle ;

·        après tous ces gestes, se laver les mains dès que possible.

 

Hygiène des mains

·        le lavage des mains au savon ou avec un produit hydro-alcoolique est essentiel et doit se faire soigneusement et être répété très souvent dans la journée par tout le personnel. Il peut être utile de rappeler aux salariés par affichage de la nécessité de se laver régulièrement les mains.

 

Mesures spécifiques pour le personnel manipulant les denrées

·        doit porter une tenue de travail individuelle, propre (renouvelée chaque jour) et complète. Donc tout salarié en cuisine doit avoir non seulement le pantalon, mais aussi la veste de cuisine, les chaussures sans oublier le calot. Il ne s’agit que d’un rappel des règles d’hygiènes habituellement applicable en restauration, mais pour lesquels l’employeur devra être intransigeant quant à son application.

Équipement du personnel

Il est recommandé aux entreprises d’identifier dès à présent si, parmi leur personnel, certaines personnes sont susceptibles d’être exposées à des risques de contamination plus élevés. En ce qui concerne le personnel en contact avec le public comme les serveurs, il est préconisé le port des masques FFP2. Pour le reste du personnel des masques anti-projection suffisent.

Les types de masque à utiliser

Les masques réduisent les risques de transmission interhumaine en filtrant les particules ; on distingue les masques anti-projection et les masques de protection respiratoire individuelle :

Les masques anti-projection permettent d’éviter à un malade ou une personne en incubation de contaminer son entourage, son environnement et les denrées qu’il manipule.

Les masques de protection respiratoire individuelle protégent le porteur contre le risque d’inhalation d’agents infectieux ; c’est le masque

FFP2 qui est préconisé.

 Précautions d’emploi des masques
Pour être efficaces, les masques doivent être utilisés dans de bonnes conditions en respectant les règles suivantes :

·        Consulter les notices d’emploi fournies par les fabricants, notamment en ce qui concerne les durées d’utilisation (3–4 heures) ;

·        Ajuster les masques de protection respiratoire : dépliage complet, liens bien serrés ou élastiques bien en place, pince-nez ajusté ;

·        Une fois qu’il est en place, ne pas manipuler le masque car il existe un risque de détérioration de celui-ci et de contamination des mains ;

·        Ne pas réutiliser un masque déjà porté ;

·        Se laver les mains après avoir enlevé le masque.

 Elimination des masques, mouchoirs et gants
Sur tous les lieux de travail ou recevant du public, des poubelles clairement identifiées, avec sacs en plastique étanches et couvercle à commande non manuelle, doivent être mises à la disposition des clients, du personnel et des prestataires de services pour collecter leurs mouchoirs, masques et gants usagés. Ces poubelles doivent être judicieusement placées pour être effectivement utilisées par tous. Elles sont nettoyées et désinfectées quotidiennement.

Les sacs en plastique sont collectés régulièrement par des personnes équipées de gants. Elles les mettent fermés dans un deuxième sac plastique étanche qu’elles ferment ensuite hermétiquement. Ainsi conditionnés, ils peuvent être éliminés dans le circuit des ordures ménagères.

 
Hygiène des locaux

·        s’assurer de la stricte application des plans de nettoyage et de désinfection (sols et plans de travail, ensemble des matériels, portes et poignées de portes…), si besoin les renforcer ;

·        renouveler l’air ambiant et, dans la mesure où les moyens techniques le permettent, accentuer ces renouvellements d’air plusieurs fois par heure, afin d’éviter le plus possible l’air confiné.

 
Communication aux consommateurs dans les restaurants

·        Informer les consommateurs des dispositions prises pour limiter la concentration des personnes et le risque de contagion ;

·        Inciter les consommateurs à respecter les règles d’hygiène portant sur le lavage des mains, l’usage des mouchoirs et la toux, et à maintenir une certaines distance entre eux ;

·        Mettre à disposition des consommateurs dans le restaurant et à la sortie un nombre suffisant de poubelles (nettoyées et désinfectées tous les jours) avec couvercle, ouverture non manuelle, double sac (à changer régulièrement).

·        Une consigne rappellera le bien-fondé de jeter mouchoirs et masques dans ces poubelles ;

·        Demander aux consommateurs présentant des signes évocateurs de la grippe de ne pas pénétrer dans les locaux de restauration et leur recommander de rester chez eux et d’appeler leur médecin traitant et uniquement le 15 en cas de situation d’urgence.
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