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Artapas lance une franchise

Restauration Snacking - jeudi 13 novembre 2008 17:49
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Perpignan (66) Après une période de rodage et un succès qui se confirme, Artapas, installé en bordure de Perpignan, se lance en franchise. Une formule à la fois de restauration à thème, mais aussi un concept qui correspond bien aux nouvelles attentes d’une restauration rapide de qualité.



Chez Artapas, les tapas se dégustent au bar, assis sur des ‘mange-debout’, mais également bien confortablement assis. Avantage, ils se commandent à toute heure, et se prennent aussi bien avec un verre au moment de l’apéro le midi ou le soir, que sous la forme d’un déjeuner ou dîner, copieux et prolongé. A la fois produits du terroir et de gastronomie, les tapas correspondent bien aux goûts actuels. De plus, les enseignes ‘spécialisées’ ne sont pas encore très nombreuses dans l’hexagone. Autant de raisons qui incitent François Gomez, concepteur d’Artapas, à proposer aujourd’hui son concept en franchise. Le succès de l’établissement, ouvert en 2006 en périphérie de Perpignan, ne se dément d’ailleurs pas. “Artapas a été conçu dès le départ pour être dupliqué à une échelle nationale”, ne cache pas François Gomez. L’entrepreneur a pris autant de soin à imaginer le décor de son bar à tapas, contemporain, sobre et chaleureux, qu’à concocter la carte, trouver les meilleurs fournisseurs de l’autre côté de la frontière, ou encore organiser la production.  “Il est indispensable que le service soit rapide”, insiste-t-il, lui qui a déjà reçu des demandes de franchisés potentiels émanant d’un bout à l’autre de la France, de villes aussi diverses que Lyon, Toulouse, Marseille, Nantes, La Rochelle, Albi, Montpellier, Royan ou Champigny-sur-Marne. Au final, trois ouvertures devraient avoir lieu en 2009 et cinq autres en 2010.

Une offre variée pour tous budgets
“En Espagne, le restaurant bar à tapas est un lieu de convivialité où l’on peut bien sûr manger, mais aussi simplement boire un verre seul ou entre amis. Plus conséquentes que des amuse-bouches, sans être vraiment des plats, les tapas sont servies dans des assiettes de taille intermédiaire. Elles offrent ainsi la possibilité de combinaisons de spécialités espagnoles pouvant faire office de repas complet, tout en multipliant les saveurs”, explique François Gomez. Artapas suit ce modèle et se définit comme étant avant tout “un restaurant bar musical” pouvant être exploité sur 100 ou 400 m2. “On peut donc s’y arrêter à toute heure pour boire un verre, grignoter une simple portion, faire un repas complet, ou même commander des tapas pour les emporter. Nous proposons 50 tapas différents qui sont présentés avec une photo et un descriptif sur un set de table”, détaille le concepteur.
Le bar à vins propose de son côté un large éventail de vins régionaux et espagnols. A cela s’ajoute un plat du jour, l’incontournable ‘paëlla maison’, et aussi quelques curiosités : des formules ‘diététiques’ ou encore des tapas sucrées pour le dessert. Chacun peut donc consommer selon sa faim et son porte-monnaie. Pour 60 à 80 couverts/jour, le ticket moyen reste toutefois élevé : de 15 à 20 € le midi et de 20 à 25 € le soir. Le bar restaurant a réalisé 350 K€  la première année et 455 K€ la seconde avec, précise François Gomez, une marge brute de 80 % et une rentabilité nette de 10 %”.
Patrice Fleurent

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