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Goütu Le sandwich à 1 €

Restauration Snacking - mardi 20 janvier 2009 11:22
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Paris (75) Goütu, nouvelle enseigne à Paris, a trouvé un slogan accrocheur en ces temps de crise : le sandwich à 1 €. Un pari malin qui, calculs faits, pourrait se révéler très rentable. Après deux semaines d’ouvertures les clients affluent et les demandes de partenariats se multiplient



Six variétés de sandwiches sont réellement proposées à un 1 € : jambon blanc, tarama/cream cheese, œufs mimosa/concombre… et les autres sandwichs demeurent à un prix raisonnable : 2 ou 3 €. Ils ne sont pas plus gros. Le petit pain est le même. C’est la garniture qui change. Pour 2 €, vous pouvez vous offrir un camenbert/beurre, un sandwich de dinde, de thon, etc., et pour 1 € de plus, un pain au bacon/fromage, aux crevettes/tarama, au tartare de saumon… Mieux, les sandwiches sont préparés à la commande, et garnis devant vous.
Les petites salades sont à 3 ou 4 €. Le bol de soupe à 3 €, tandis que le fruit de saison est proposé à 1 €, la coupelle de fromage blanc garni ou l’assortiment de 4 mini-pâtisseries à 2,50 €. À ces prix-là, Goütu fait parler de lui et déclenche le bouche à oreille. Ouverte depuis deux semaines, la petite boutique de 30 m2 accueille déjà 120 clients par jours. Mais l’équation économique est-elle tenable ? Les deux jeunes créateurs qui ont investi près de 100 000 € en sont persuadés. Noam Dahan et David Cohen pourraient bien démontrer rapidement que leur pari tient la route.

Ventes périphériques
Si nous ne vendions que des sandwichs à 1 €, il est clair que nous ne tiendrions pas longtemps. En fait, notre proposition incite les clients à prendre plusieurs sandwiches avec le plaisir de varier les goûts. Nous offrons également diverses formules: découverte’ à 8 € avec deux sandwiches, un dessert et une boisson; une formule grand froid avec une soupe, un sandwich et un dessert pour 7 €. Et les clients se laissent souvent tenter par nos gourmandises: mini-pâtisseries, desserts du jour, café gourmand ou un verre de vin… si bien qu’au final nous avons un ticket moyen qui augmente de jour en jour. Aujourd’hui, il est à 5 €. C’est encore insuffisant, mais nous pensons l’amener rapidement à 6,5  ou 7 €, explique Noam Dahan. Nous comptons bien sûr sur le débit. Notre point mort se situe à 600 €/jour avec 100 clients. Nous accueillons déjà 120 clients depuis deux semaines.”

 

Les coffrets entreprises
Malins, les deux jeunes ont ouvert le premier Goütu dans un quartier d’affaires. Ils visent en effet non seulement une clientèle de cols blancs mais aussi les entreprises auxquelles ils livrent des coffrets de 20, 30 ou 50 sandwiches avec tout ce qui va autour salades, ‘apéribox’… Une façon là encore de faire grimper le ticket moyen. Bien sûr tout a été pensé et calculé en amont : recettes, ingrédients et sauces travaillés maison, sélection des fournisseurs, sans sacrifier à la qualité. Une partie des préparations se fait encore dans la cuisine de la petite boutique, mais bientôt Goütu aura son labo pour gagner espace et rentabilité. Douze demandes de franchises sont déjà parvenues aux deux créateurs. Mais ils veulent auparavant démontrer que “le sandwich à 1 €, c’est possible.”

Patrice Fleurent

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