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L’enseigne Oze prend son envol dans l’Hexagone

Restauration Snacking - vendredi 20 février 2009 12:10
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Oze food & bar, c’est à la fois une boutique avec vente à emporter, une cafétéria branchée, et le soir, un restaurant avec service à table. Un concept caméléon audacieux qui semble plaire, puisque de nouvelles implantations ouvrent, et qu’une version kiosque voit le jour.



C’est dans le nouveau pôle de commerces et de loisirs, pas encore achevé, qu’Oze teste depuis plusieurs mois son concept. Une enseigne originale, qui se déploie sur 360 m2 après extension, et parie à la fois sur le bar, le snacking, la vente à emporter, et le soir, sur une restauration avec service à table. “Nous avons déjà doublé la surface d’Oze en saisissant une opportunité, et les résultats sont d’ores et déjà plus qu’encourageants. Ceci alors même que Montpellier-Odysseum n’est pas totalement achevé. En septembre 2009 s’ouvrira, à nos portes, en complément des cinémas, un Géant Casino avec une nouvelle galerie marchande où sont attendus 4 millions de visiteurs. Mais déjà le pari d’offrir une prestation différente le midi et le soir avec service à table, des plats et des desserts élaborés semble en passe d’être gagné”, assure Christophe Bretin, l’un des fondateurs de l’enseigne avec Fabrice Ferrer et Damien Amort. À l’heure du déjeuner, Oze tourne avec un ticket moyen de 11 €, et le soir, l’addition arrive à 20-21 €. “Certes, le soir et en semaine, la fréquentation est très variable. Elle dépend des sorties de film, mais nous réalisons parfois des pointes jusqu’à 90-100 couverts”, dit le manager.

Smoothies et wok
Ce qui semble faire le succès d’Oze, c’est ce mélange des genres. Celui-ci se retrouve aussi bien au niveau du décor moderne, élégant -qui parvient à changer d’atmosphère le soir grâce à un éclairage subtil, un aménagement des tables et un service à l’assiette - qu’au niveau des produits - tous à la marque d’Oze -, où l’on décline fruits et légumes en smoothies, glaces turbinées sur place, et où la traditionnelle offre soupes, salades, sandwiches est enrichie par un buffet wok. “Le client choisit ses ingrédients parmi le buffet, et c’est cuit devant lui au wok en moins de 2 min”, détaille Christophe Bretin. Avantage : la variété, mais aussi l’animation. “Nous allons retrouver cette formule dans nos prochains établissements avec la configuration prévue initialement de 180 à 200 m2. Mais, nouveauté, nous allons également lancer une nouvelle déclinaison d’Oze sous la forme de kiosques de 20 à 30 m2”, annonce Christophe Bretin. Le premier restaurant Oze food & bar en région parisienne ouvrira au Centre Commercial Sqy Ouest à Saint-Quentin-en-Yvelines (78), et le kiosque dans le futur centre commercial Okabé au Kremlin-Bicêtre (94), qui sera inauguré au 1er trimestre 2010. Entre-temps, précise Christophe Bretin, Oze devrait ouvrir “plusieurs autres restaurants et kiosques dans le Sud”.

Patrice Fleurent

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