Actualités
Accueil > Actualités > Restauration Snacking

Sandwich et Snacking : un marché en pleine expansion !

Restauration Snacking - vendredi 20 février 2009 17:01
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

75 - Paris La France est le seul pays au monde où le sandwich tient tête au hamburger puisqu’il s’en consomme huit fois plus que des célèbres buns garnis qui néanmoins connaissent toujours de belles croissances. N’empêche. Pour un hamburger consommé, il se "déguste" dans le même temps huit sandwichs, 16 pizzas et 48 portions de pâtes (intra et hors domicile) ! La tenue de la 10ème édition de l’European Sandwich & Snack Show durant 2 jours à Paris, nous donne l’occasion de faire le point sur ce marché.





Après avoir progressé de 5 à 8% en volume par an entre 2003 et 2007, le marché du sandwich et du snacking a fait un bond de 11% en 2008 avec une forte poussée au second semestre (Source Gira Conseil).
Véritable révélateur de tendances, l’European Sandwich & Snack Show (ESSS) est le rendez-vous attendu des professionnels qui s’intéressent au marché du snacking. Durant deux jours les adeptes des concepts et des solutions qui intègrent la démarche "nomade" des consommateurs, viennent puiser des idées et trouver des réponses pour optimiser leur offre.
Mais ce rendez-vous annuel est aussi l’occasion de faire le point sur ce marché grâce à l’étude exclusive Gira Conseil qui sera présentée sur le salon le mercredi 4 mars par Bernard Boutboul à partir de 10H00 et avec  le pôle "tendances & Concepts" animé par Anne-Claire Paré, directrice du cabinet Bento. Elle y présente "Inspiresto Spécial Sandwich", un cahier de tendances internationales sur la restauration rapide. 

Hier cantonnée à la fonctionnalité, la restauration rapide d’aujourd’hui intègre rapidité et hédonisme, plaisir gustatif et préservation du capital santé 

La première tendance mise en avant par "Inspiresto Spécial Sandwich" c’est le retour aux sources et au connu. Après des années d’expansion et de découvertes infinies, le "Back to basics" est de mise. On retrouve un certain respect pour le quotidien, on revalorise ce qui est proche comme un nouvel art de vivre. Outre Manche par exemple, le local est considéré comme le nouveau "Bio" et c’est la prochaine révolution à prendre en considération. Deuxième tendance : le "Spa-Sandwich", la pause repas qui fait vraiment du bien. Bars à salades et fast-food bio sont les concepts d’un courant très important. 80% des européens se disent prêts à payer plus cher leur achat pour un produit écologique (source Kelkoo). La montée de l’éthique se poursuit avec l’idée "de faire du bien aux autres". Troisième tendance identifiée par Anne-Claire Paré : la "Play-Vasion" ou manger pour faire le break et vivre un moment différent. On a parfois recours à un marketing du décalage avec des marques comme Ben & Jerry’s ou Michel & Augustin qui utilisent enseignes et communication atypique pour casser les codes traditionnels de la pause-repas. Et les nouvelles formes de la restauration rapide sont aussi à chercher du côté évasion, destinations de rêve pour faire le break au quotidien : baguettes vietnamienne, burgers au riz, brochettes à gogo, noodles, kebab, tortillas…Enfin, la dernière tendance met en lumière le Bar baroque avec le retour des packagings noirs en alimentaire, le développement de saveurs complexes alliant fleurs, fruits et épices. Un voile baroque flotte sur la restauration rapide avec son cortège d’exagération, de dramatisation et de mise sous tension : bars à jus, bars à glaces et surtout les nouveaux spots sucrés comme les bars à chocolat mais aussi l’émergence d’une nouvelle restauration rapide de luxe  (Ouest Express par paul bocuse, Miyaou par Guy Martin, Recipease par James Oliver, Shake Shack par Danny Meyer…
Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’European Sandwich & Snacking Show, les 4 et 5 mars prochain au Palais des Congrès de Paris. En attendant ou si vous n’avez pas le temps de vous y rendre, consultez notre dossier qui fait un tour d’horizon des principales solutions produits mises en œuvre par les fournisseurs. Bonne visite !
www.sandwichshows.com 
www.gira-conseil.fr
www.bento.fr

Nelly Rioux

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus