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Un premier Pasta Drive en test

Restauration Snacking - lundi 25 mai 2009 10:09
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Schiltigheim (67) Francesca, enseigne spécialisée dans les pâtes et la restauration rapide italienne, teste, dans la périphérie de Strasbourg, un nouveau type de restaurant : un ‘drive’ aménagé dans un bâtiment solo.



Bernard Arbogast, créateur de la petite chaîne de restauration à succès, Francesca, qui compte déjà 48 établissements dans l’Hexagone, est sans doute le premier en France et en Europe à proposer des cornets de pâtes à partir d’un ‘drive’. Depuis trois semaines, les automobilistes pressés défilent ainsi devant le petit kiosque du restaurant Francesca de Schiltingheim dans la périphérie de Strasbourg. “Je m’inspire des enseignes américaines. McDo fait une grosse partie de son chiffre d’affaires grâce au drive. Il est clair que cette façon de passer commande sans descendre de sa voiture correspond à un besoin et apporte donc une clientèle nouvelle, note Bernard Arbogast. Le site s’y prêtait puisque nous avions déjà un bâtiment solo et un terrain assez vaste. Nous n’avons eu qu’à procéder à un aménagement pour installer le drive et nous n’avons sacrifié que 20 des 120 places de la terrasse.”


De nouvelles perspectives

Pour Bernard Arbogast c’est une bonne opération puisque le restaurant conquiert ainsi une clientèle nouvelle et donc peut espérer une hausse conséquente de son chiffre d’affaires. Il voit surtout au-delà.“Si ce test confirme nos prévisions, cela nous ouvre de nouvelles perspectives, car il est plus aisé aujourd’hui de trouver des terrains devant lesquels passent des flux de voitures importants que des commerces bien placés de centre-ville. C’est aussi moins coûteux que des emplacements N° 1”, ajoute le manager. Quant à la concurrence avec le hamburger, le créateur de Francesca ne le craint pas. Pour lui, les pâtes apportent du nouveau et avantage pour le drive : elles se conservent plus longtemps que n’importe quel autre produit.

 
Trois formules

Le rapide développement de Francesca,  qui a su s’imposer en France mais aussi à l’international en licence de marque (Belgique, Suisse, Portugal, Qatar) témoigne déjà de l’intérêt pour les pâtes. Pour les semaines à venir, sept nouveau restaurants sont en phase d’ouverture. Des Ristoranti di Pasta et des Ristoranti di Pasta Coffe de toutes tailles, qui se distinguent surtout par le fait qu’ils sont ouverts en continu ou seulement le midi et soir. Selon l’une des deux formules, ils mettent en avant une gamme plus ou moins étendue de produits (notamment cafés, pâtisseries, etc) selon les zones d’implantation.

“On a toujours fait autre chose : salades, antipastis, desserts, mais les pâtes restent le produit N° 1. 90 % des clients prennent au moins un plat de pâtes", précise Bernard Arbogat. Francesca continue de faire venir ses pâtes d’Italie et développe son propre atelier de production de sauces pour rester dans le haut de gamme de la restauration rapide, avec un ticket moyen entre 6 et 9 € selon les restaurants.
Patrice Fleurent

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par Paul Brunet
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